Hanoï
Arrivée à l’aéroport
Nous arrivons à l’aéroport d’Hanoï où nous prenons un taxi pour rejoindre notre guesthouse « Street backpacker hostel ».
Le vieux Hanoï
Nous commençons par une promenade autour du lac Hoan Kiem (lac de l’Épée Restituée) avant d’emprunter le merveilleux petit pont rouge « le pont de Huc ou pont du soleil levant » qui mène à la pagode Ngoc Son.
Nous continuons ensuite dans les rues du vieux Hanoï et particulièrement le quartier des 36 guildes où chaque rue correspond à un métier particulier (tissus, chaussures, décorations, herbes, nourritures, …).
Spectacle de marionnettes
Direction le théâtre pour assister au spectacle de marionnettes sur l’eau. Le spectacle enchaînement différents numéros avec les marionnettes tels que la compétition des lions, les travaux agricoles, la danse des dragons, des Phoenix et des huit fées. Autour de la scène des artistes chantent et jouent des chants traditionnels et populaires vietnamiens.
Parc Lenin et lac Bay Mau
Une balade rafraîchissante sous les arbres centenaires et entre les attractions du parc Lenin nous mène au lac Bay Mau. Nous nous promenons autour du lac où l’on rencontre de nombreux pêcheurs ou vietnamiens pratiquant la gymnastique.
Baie d’Along
Nous passons par une agence pour notre excursion dans la baie d’Along. Nous partons d’Hanoï en bus afin de rejoindre le port de Hai Phòng. De là, nous prenons un bateau touristique afin de faire la traversée de la baie d’Along. Le spectacle est magique.
Nous faisons un arrêt afin de visiter une grotte. Le point de vue du haut de la grotte est magnifique malgré les nombreux bateaux touristiques.
Après cette visite rafraîchissante, nous repartons. Quelques temps après, nous changeons de bateau afin de rejoindre le bungalow où nous passerons la nuit. Nous quittons donc nos compagnons de route qui passent, eux, la nuit sur le bateau. L’endroit est vraiment coupé du monde malgré les touristes présents sur cette île. Nous profitons du calme de cette plage et de notre bungalow pour nous reposer un peu.
Cat Ba
L’arrivée à Cat Ba
Le lendemain nous reprenons un bateau afin de rejoindre Cat Ba où nous resterons trois jours. Nous arrivons à Cat Ba en début d’après-midi. Direction la plage pour une baignade rafraîchissante.
Parc national de Cat Ba
Au programme du deuxième jour à Cat Ba, une excursion de 12 km dans le parc national de Cat Ba. Le sentier menant au lac des grenouilles est chaotique. Le parc fourmille d’araignées, papillons et autres animaux en tout genre. Nous ressortons du parc national avec quelques piqûres d’araignées mais ravis d’avoir découvert cet espace naturel. Direction la plage en soirée pour nous rafraîchir un peu.
Excursion en kayak dans la baie d’Along… ou plage
Pour le troisième jour, nous avions prévus une excursion en kayak dans la baie de Lan Ha mais le vent et les vagues ne permettaient pas de partir en sécurité. Nous profitons donc de la plage.
Nous repartons de Cat Ba en direction d’Hanoï le lendemain avec une infection à l’œil pour Lucille et une otite pour Guillaume. Pour le retour sur Hanoï, nous passons par un autre chemin dans la baie d’Along. Là aussi, nous profitons de la vue sur le bateau.
Hô-Chi-Minh-Ville
Nous prenons l’avion à Hanoï en direction d’Hô-Chi-Minh-Ville. Depuis l’aéroport d’Hô-Chi-Minh-Ville, nous prenons le bus en direction du centre d’Hô-Chi-Minh-Ville où se trouve notre auberge de jeunesse.
Balade dans le vieux Saigon
Durant cette balade, nous arpentons les rues d’Hô-Chi-Minh-Ville et découvrons la statue de Tran Nguyen Han, de Tran Hung Dao, le musée des beaux-arts, le marché, la tour financière Bitexco, l’hôtel Majestic, le théâtre municipal, le parc Lamson, l’hôtel de ville, la cathédrale Notre dame, La Poste, le palais de la réunification et le lac aux tortues. Lors de cette balade dans le vieux Saigon nous ressentons la présence de l’architecture française.
Notre séjour au Vietnam se termine. Nous prenons l’avion d’Hô-Chi-Minh-Ville direction Denpasar sur l’île de Bali en Indonésie. Une escale de 18h est prévue à l’aéroport de Singapour. Nous y passerons donc la nuit dans l’aéroport.