Le temps de dire au revoir à nos compagnons de route et de chambre à l’auberge et nous voilà en route en direction de la gare. Avec l’aide d’un femme mongole nous nous y rendons en stop pour quelques Tugrik. En Mongolie il est courant de payer un conducteur pour un trajet.

Trajet Oulan-Bator / Zamyd Udd

Nous arrivons à la gare pour prendre notre train à 17h20. Nous passerons la nuit dans un wagon et arriverons à 7h00 à Zamyd Udd : la ville frontalière avec la chine. Nous faisons la connaissance d’un allemand dans notre compartiment qui se rend dans une petite ville pour y enseigner la mécanique.

Passage de la frontière Mongolie / Chine

Arrivés à destination nous prenons une Jeep afin de passer la frontière, un couple de mongols nous accompagne. Nos papiers sont en règle, nous sommes en Chine !

Trajet Erlian / Pékin en bus couchette

La jeep nous a déposés dans la ville d’Erlian, ville frontalière où nous prenons un Tuk Tuk jusqu’à la station de bus. Nous y achetons nos billets de bus pour Pékin, nous partirons à 14h30 pour un trajet de nuit en bus couchette.

Nous arrivons à Pékin au milieu de la nuit, aux alentours de 2h30. Comme la plupart des passagers nous attendrons le petit matin pour sortir. A 7h30 nous foulons pour la première fois les trottoirs pékinois.

Nos premiers pas à Pékin

Directions le KFC pour un petit déjeuner, une toilette de chat et un point sur notre situation géographie. Premier constat, l’anglais n’est pas du tout répandu, second constat les petits déjeuners sont bien différents ici… Au menu : bâtonnets de poisson, crêpes aux champignons, fruits cuits et pour la note sucrée un beigné. Nous espérions trouver une connexion Wifi, c’est raté !!! Pour savoir où nous sommes nous chercherons sur le plan à l’ancienne : Guillaume s’y colle !

Après tout ça nous grimpons dans un taxi pour nous rendre à notre hôtel, malheureusement le chauffeur ne nous a pas compris. Il nous dépose au palais d’été, celui-ci se trouve à plus d’une demi-heure de bus de notre hôtel… Heureusement nous trouvons de l’aide au centre d’information des touristes du palais, il nous indique l’arrêt de bus et le numéro de celui-ci. Par précaution une jeune femme note le nom de l’arrêt en chinois ainsi que le nom de notre hôtel et son adresse. Ce bout de papier devient notre bien le plus précieux pour toute la durée de notre séjour à Pékin.

Finalement, nous arrivons à l’hôtel à 14h00, nous sommes pressés de nous installer et de prendre une douche pour aller ensuite manger. Dans cet hôtel les dortoirs ne sont pas mixtes. Nous ne partagerons pas la même chambre.