Nous partons d’Irkoutsk à 22h00 pour se rendre à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Nous prenons le train de nuit jusqu’à Ulan-Ude puis le bus afin de passer la frontière et rejoindre Oulan-Bator. A 6h45, le train arrive dans la gare d‘Ulan-Ude. Nous nous empressons de prendre un taxi afin de rejoindre l’hôtel où nos billets de bus, réservés par internet, ont été déposés. Une fois nos billets en main, il ne reste plus qu’à rejoindre notre bus…
Et là, pas de bus à l’endroit prévu.
Nous décidons donc d’opter pour la deuxième solution pour rejoindre Oulan-Bator. Nous prenons donc un taxi afin de rejoindre la gare routière où un mini-bus nous emmène jusqu’à la frontière. Nous montons dans la voiture d’un couple mongol qui nous aident à franchir la frontière Russo-mongole car nous ne pouvons pas la franchir à pied. 1 à 2 heures plus tard, nous sommes en Mongolie !
Ils nous déposent ensuite à un autre mini-bus qui nous emmène jusqu’à la ville suivante. Nous faisons connaissance avec une femme Russe qui devait prendre le bus ce matin mais qui ne l’a pas trouvé non plus. De là, nous trouvons une voiture qui peut nous emmener jusqu’à Oulan-Bator.
Nous roulons à vive allure sur la route cahoteuse. Nous zig-zagons entre les nids de poules et les bottes de pailles au milieu de la route.
Après 6 heures de trajets, nous arrivons à Oulan-Bator vers 19h00 (avant le bus que nous aurions dû prendre). La transition entre le calme de la campagne mongolienne et les klaxons persistants d‘Oulan-Bator est saisissante.
Nous arrivons à notre auberge UB Guesthouse où nous allons nous réchauffer car la journée fût glaciale.