Arrivée à Sydney

Nous arrivons à l’aéroport de Sydney tôt dans la matinée. Après avoir passé les contrôles de sécurité, une mauvaise surprise nous attend : le sac de Lucille ne nous a pas suivi jusqu’à Sydney. Il est parti à l’aventure tout seul. Lucille remplit les formalités administratives. Elle le retrouvera 3 jours plus tard. Une fois sorti de l’aéroport, nous nous séparons et rejoignons notre auberge respective. Nous nous retrouverons pour le match de Rugby Australie – France. Je choisi de séjourner au «City Resort Hostel» qui propose une navette gratuite de l’aéroport à l’auberge. Une fois mon sac déposé, je pars explorer la ville…

Monnaie

La monnaie de l’Australie est le Dollar Australien (AU$). Un dollar correspond à environ soixante-neuf centimes d’euro. La vie est bien-sûr beaucoup plus cher qu’en Asie mais est à peu près équivalente à celle de la France.

Déplacement en Australie

Comme dans la majorité des grandes villes et des pays occidentaux, on peut se déplacer dans Sydney en métro, bus, taxi, ferry ou à pied. A Sydney, il est très facile de se déplacer à pied car la majorité des monuments et attractions touristiques sont regroupés dans le centre-ville. Pour se déplacer dans le pays l’avion, le train, le bus et la voiture (co-voiturage, stop, location, …) sont les principaux moyens de locomotion utilisés. Durant mon voyage en Australie, je privilégie surtout le train et le bus. Le réseaux de transports en communs est bien développés entre les grandes villes où les lieux touristiques majeures mais il est difficile de se déplacer partout sans voiture.

Internet

Dans les auberges de jeunesse

Internet est payant dans la plupart des auberges de jeunesse en Australie. Il faut compter en général 2$ minimum pour 30 minutes à 15$ minimum pour une semaine. Les prix varies entre chaque auberge. Les cybercafés proposent des prix équivalents.

Dans les bars, cafés, restaurant,…

Il reste toujours les bars, cafés, restaurants, Mac Do, … qui proposent de temps en temps le wifi gratuit (souvent limité en temps et un débit assez lent) à leur client. Mais il faut consommer et ça peut vite revenir cher. Dans les grandes villes comme Melbourne ou Sydney, des bornes wifi gratuites sont disponibles dans la rue. Pratique pour rechercher rapidement une information sur son smartphone.

Dans les bibliothèques

Il faut savoir que les bibliothèques en Australie (exemple à Sydney : State Library of New South Wales, Custom house) proposent en général du wifi gratuitement avec un bon débit pendant les heures d’ouvertures. Il est possible de venir avec son matériel informatique ou d’utiliser les ordinateurs mis à disposition.

Dans les agences de voyages pour backpackers

L’autre solution consiste à se rendre dans les agences de voyages pour backpackers. Vous pourrez utiliser les ordinateurs connectés à internet après avoir inscrit son nom et son heure d’arrivée. Pratique lorsque l’on a pas d’ordinateur ou de smartphone.

Avec une carte SIM

En complément, à l’arrivée à l’aéroport, j’ai pu acheter pour 24 AU$, une carte SIM  pour les appels en Australie avec 500 Mo d’internet pour une durée de 28 jours. C’est suffisant pour lire ses mails, réserver les auberges ou consulter des informations pratiques pour préparer son voyage (horaire de train ou de bus, lieux à voir, …)

Les visites

Je commence la visite de Sydney par «Hyde Park», un parc en plein cœur de Sydney avec une superbe vue sur la tour «Sydney Tower Eye» et abritant le mémorial «Anzac War Memorial». Puis direction le superbe immeuble «Queen victoria building» et l’hôtel de ville «Sydney Town Hall» afin d’admirer l’architecture datant de plus de 130 ans. Je passe ensuite par «Chinetown», le quartier chinois avant d’arriver au port «Darling Harbour» où se trouve de nombreux musées tels que le musée national de la marine «Australian National Maritime Museum», le zoo de Sydney «Wild life Sydney», l’aquarium de Sydney «Sea Life Aquarium Sydney» où encore le musée de cire «Madame Tussaud». Cap sur le quartier «The Rocks» pour admirer le fabuleux pont «Harbour Bridge». Plusieurs points de vue permettent d’admirer «Harbour Bridge». Je commence par l’observatoire de Sydney «Observatory Sydney» puis le parc «Dawes Point Park» et enfin le point de vue «Pylon Lockout». C’est trois superbes endroits permettent de voir les différentes faces du pont. Entre temps, je me suis arrêté devant l’entrée de la compagnie de théâtre et la compagnie de danse de Sydney «Sydney Theatre Company & Sydney Dance Company». Dans le quartier «The Rocks», plusieurs musées ou expositions gratuites sont proposées : la librairie «Custom House», le musée d’art contemporain «Museum of Contemporary Art» et le musée «The Rocks Discovery Museum». C’est trois lieux sont vraiment intéressent pour découvrir l’Art et l’histoire aborigène. Puis direction ensuite vers le célèbre opéra de Sydney «Sydney Opera House» avant d’arriver au jardins botaniques royaux «Royal Botanic Gardens» qui abrite la maison du gouvernement «Government House», la galerie d’art «Art Gallery of NSW», le fauteuil de Mrs Macquarie «Mrs Macquarie’s chair», le conservatoire de musique «Conservatorium of Music», de nombreux jardins et de de magnifiques points de vue sur «l’Opéra de Sydney» et «Harbour bridge». Je fini la visite du centre de Sydney par la magnifique Cathédrale «St Mary’s Cathedral».

Match de Rugby à Sydney

Nous avons récupéré, quelques jours auparavant, nos billets (achetés par internet) au point de vente de «Westfield Sydney». Nous nous donnons rendez-vous avec Lucille à Central (Gare de Sydney) afin d’aller assister au match de rugby opposant les «Wallabies» (équipe nationale de l’Australie) au «XV de France» (équipe nationale de la France). Nous croisons quelques supporteurs français et bien-sûr de nombreux supporteurs Australiens vêtus de leur béret, écharpe et maillot jaune. Nous prenons le bus en direction du stade «ANZ Stadium» . Nous arrivons au stade où un autre match se déroule entre deux équipes locales. Puis place aux jeunes pour une démonstration. L’ambiance commence à monter dans le stade qui se remplit au fur et à mesure. Après les hymnes nationaux, dans un stade quasiment plein, l’arbitre donne le coup d’envoi. ALLEZ LES BLEUS !!! Malgré une maîtrise totale du match des «Wallabies», les supporteurs français continuaient d’encourager le XV de France. Mais cela n’a pas suffit. Les Australiens s’impose 39 à 13. Nous repartons à pied du stade vers le centre-ville afin de passer notre dernière soirée ensemble. Nous croisons sur le chemin Alexandra, une française travaillant à Sydney et logeant dans la même auberge que Lucille. Nous passerons la soirée tous les trois. Le lendemain du match de rugby, je pars une journée au «Blue Mountains» avant de partir sur la capitale Canberra.