Arrivée à Rotorua

Après Auckland, je prends la direction de Rotorua. L’arrêt du bus se trouve devant l’office de tourisme de Rotorua. Avant de me rendre à mon auberge pour la nuit, j’en profite pour me renseigner sur les activités à Rotorua auprès de l’office de tourisme.

Whakarewarewa village

Le lendemain, direction le village maori « Whakarewarewa village » situé à quelques kilomètres de Rotorua. Je prends le bus pour rejoindre le village.

« Te whakarewarewatanga o te ope taua a wahiao » est le nom complet du village dont la traduction française serait « le lieu de rassemblement de l’armée de Wahiao ». Wahiao était un chef guerrier qui constitua une armée afin de venger la mort de son père.

Plusieurs visites guidées, compris dans le billet, sont proposées dans la journée. On y découvre les geysers, sources d’eaux chaudes, piscines de boues, maisons traditionnelles, églises, des point de vue, la culture maorie et le fonctionnement du village.

Les habitations Wharepuni sont construitent avec le Kaponga, un matériau naturel traditionnel. Les premiers habitants construisirent directement en haut de la zone géothermique afin de profiter de la chaleur.

Les nombreux sources d’eaux chaudes sont utilisées pour se laver, laver le linge, cuisiner ou même prévoir la météo.

Très tôt le matin et très tard le soir, les habitants se lavent dans les bains communaux appelés « Bains d’huiles » par la texture huileuse et les dépôts minéraux dans l’eau dont leur propriétés thérapeutiques permettent de soigner les maux tels que l’arthrite, lumbago ou les rhumatismes.

La visite se termine par un spectacle de chants traditionnels et modernes maories.

Des sentiers autour du village permettent de profiter de la faune, la flore et des superbes points de vue sur les lacs, sources d’eaux chaudes, piscine et le village.

Redwood forest

Après le déjeuner, je pars à pied en direction de la forêt « The Redwood Whakarewarewa forest ».

Plusieurs sentiers de randonnées sont possibles (de 2 km à 34 km) à travers les gigantesque « Séquoia », les plantes indigènes, les arbres exotiques, les lacs. En montant dans la forêt, j’ai pu profiter de magnifiques vues sur la forêt, les lac et Rotorua.

Il est possible de faire aussi des balades à cheval ou à vélo.

Sources d’eaux chaudes de Rotorua

Je reviens ensuite en bus à Rotorua dans la soirée. Avant de rentrer à mon auberge, je profite des sources d’eaux chaudes de Rotorua pour me détendre et me relaxer dans des eaux de 37 à 40°C. Un bon moment de plaisir !

Lac de Rotorua

Je pars le lendemain en fin d’après-midi pour Taupo. Je profite donc du temps qu’il me reste pour visiter Rotorua et les bords du lac. Je commence par prendre de la hauteur pour avoir un point de vue sur un village et le lac.

Je suis ensuite les bords du lac qui mènent jusqu’aux jardins gouvernementaux qui abritent le musée de Rotorua, des terrains de jeux (pétanque, bowling,…), des sources d’eaux chaudes,…

Je continu ma balade sur les bords du lac où je découvre au fur et à mesure de la randonnée des paysages totalement différents. Je continu ensuite par le sentier pédestre qui suit la rivière avant de revenir sur la ville de Rotorua et pour finir par la visite du parc « Kuirau Park ».

Le séjour à Rotorua se termine. Je rejoins l’office de tourisme de Rotorua pour prendre mon bus. Cap sur Taupo !