Trajet Foz do Iguaçu – Rio de Janeiro
Je prends le bus à Foz do Iguaçu vers 19h afin rejoindre Rio de Janeiro. J’arrive à la gare de Rio de Janeiro à 22h.
Visite de Rio de Janeiro
«Cristo Redentor» & «Mirante Dona Marta»
Je prends le bus pour rejoindre le quartier «Cosme Velho». De là, plusieurs choix possibles pour se rendre jusqu’au «Cristo Redentor» : par le funiculaire, en mini-bus ou à pied. Je choisi de monter à pied. En chemin, je fais un détour par le point de vue «Mirante Dona Marta». Superbe panorama sur Rio de Janeiro !
Après deux heures de marche, j’arrive à la billetterie. Il est possible de prendre un mini-bus pour le reste du parcours. Le trajet en mini-bus est inclus dans le prix du billet. Je choisis de continuer à pied.
Arrivé en haut, le brouillard masque la vue sur Rio de Janeiro mais le «Cristo Redentor» est bien visible par intermittence.
Plage de Copacabana
Je rejoins de le quartier de Copacabana à pied. Nous sommes dimanche et la journée est ensoleillée. Il y a beaucoup de monde sur la plage.
Je passe une superbe après-midi en compagnie de trois brésiliennes, un brésilien et un belge. Nous nous organisons une partie de Beach-volley, un des sports préférés des brésiliens sur la plage avant d’aller partager une pizza.
Forte Duque de Caxia
L’ascension du fort «Forte Duque de Caixia» est une bonne alternative à l’ascension de «Pão de Açúcar». L’ascension se fait à pied. Le fort se trouve au sommet de la colline «Morro do Leme» et permet de profiter d’une superbe vue sur la plage de Copacabana, la baie de Rio de Janeiro et le fameux pain de sucre «Pão de Açúcar». La visite du fort permet d’en apprendre plus sur son histoire et celle du Brésil à travers des expositions de tableaux, œuvres d’art et objets historiques.
Match de foot au stade «Maracanã»
Direction le stade «Maracanã» en métro pour assister à la confrontation entre «Fluminense», un club de Rio de Janeiro et «Criciúma», un club du sud du Brésil. Dans ce gigantesque stade, une seule partie du stade est occupée. Mais l’ambiance y est fantastique. SAMBA !!!
Je quitte Rio de Janeiro en fin d’après-midi. Direction l’aéroport à pied pour profiter de la plage avant de prendre l’avion pour Belém en Amazonie !