Trajet Taupo – Tongariro National Park

Après mon séjour à Taupo, cap sur le Parc National de Tongariro où je prévois de faire le fameux trek «Tongariro Alpine Crossing».

En arrivant à Turangi, je dois changer de bus afin de prendre un mini-bus qui fait la navette jusqu’au Parc National de Tongariro.

Préparatif et équipement du «Tongariro Alpine Crossing»

En arrivant à l’auberge, je fais la connaissance d’un couple français qui comme moi souhaite faire la randonnée. Et bonne nouvelle, contrairement à ce que l’on peut lire sur internet, nous n’avons pas obligatoirement besoin d’un guide pour faire la randonnée. L’auberge propose une navette (30 $AU) qui nous emmène à l’entrée du trek et vient nous chercher à la sortie. Elle loue aussi l’équipement (crampons à glace, pantalon chaud et imperméable, …).

Une belle journée ensoleillée et très peu de vent est prévu pour le lendemain malgré un risque d’avalanche de 50%. Nous serons donc 7 à faire la randonnée (un couple hollandais et 4 français en plus de moi).

La randonnée «Tongariro Alpine Crossing»

Le lendemain, la navette part à 7h15 de notre auberge « National Park Village ». 3o min plus tard, nous arrivons à « Mangatepopo Park » qui est le début du trek et situé 1100 m d’altitude. Le spectacle est déjà magnifique.

C’est parti pour 19 km de randonnée à travers Soda Springs (1350 m d’altitude), le cratère Sud (1650 m d’altitude), le cratère rouge (1886 m d’altitude), les lacs émeraudes (1730 m d’altitude), le cratère central, le lac bleu (1725 m d’altitude) et Ketetahi (1456 m d’altitude).

Au milieu du parcours se trouve le mont Tongariro qui culmine à 1967 m d’altitude. Il est possible d’y grimper mais le brouillard nous contraint à rebrousser chemin et à revenir sur le sentier «Tongariro Alpine Crossing».

De nombreuses scènes de la trilogie du Seigneur des anneaux de Peter Jackson furent filmées dans le massif de Tongariro.

Nous arrivons vers 16h à Ketetahi Carpark (736 m d’altitude), la fin du sentier. Nous n’attendons pas longtemps. La navette qui devait arriver vers 17h arrive en avance. Tout le monde est enchanté par cette randonnée vraiment splendide.

Je repars le lendemain en début d’après-midi pour Napier, ma dernière étape avant de revenir sur Auckland pour prendre mon avion vers l’Amérique du Sud.