Trajet Santiago – Mendoza
Je pars de Santiago en milieu de matinée en bus. Après 2 heures et demi de trajets le bus s’arrête. Nous patientons une heure puis on nous annonce que nous devons faire demi-tour car la frontière est fermée.
Nous arrivons à Santiago vers 17hoo. J’échange mon billet pour le lendemain et je pars à la recherche d’une auberge de jeunesse pas trop loin de la gare.
Je trouve un hébergement pas trop cher mais je n’ai pas assez pour payer. Je dois retirer. Après plusieurs tentatives, je trouve une banque qui me permet de retirer une petite somme.
La deuxième tentative pour passer la frontière entre le Chili et l’Argentine est la bonne. Je pars de Santiago vers 10h30 en bus. Les bus arrive à la frontière environ 3h plus tard où nous avons 3 heures d’attente et de contrôle. Nous arrivons à Mendoza vers 20h30.
Monnaie et change
Monnaie
La monnaie du pays est le pesos argentins.
Distributeur
Il est assez facile de retirer de l’argent dans les distributeurs mais ce n’est pas du tout rentable. La plupart des banques prennent une commission de 50 pesos sur chaque retrait. Il est préférable de venir en Argentine avec des dollars et de faire le change.
Change officielle
La valeur officielle du change et d’environ un dollar pour 8.50 pesos.
«Blue dollars»
Il existe un marché parallèle : le «Blue dollars». Le taux de change est de un dollar pour 15 pesos dans la plupart des villes du pays.
Le séjour est du coût divisé quasiment par deux. Il faut bien-sûr acheter son billet de bus ou d’avion directement dans les agences et payer son hébergement à l’arrivée pour profiter du taux de change.
Il faut donc prévoir la somme du séjour en dollar avant d’arriver en Argentine. Il est possible de changer des euros mais cela reste moins rentable que les dollars. Le change se fait dans la rue, appelé souvent «Blue market».
Le site www.dolarblue.net ou le compte twitter twitter.com/DolarBlue permettent de connaitre le taux de change du moment.
Transport dans le pays
Bus
Le moins coûteux et plutôt rapide, le bus est excellent moyen de se déplacer en Argentine.
Le site www.plataforma10.com regroupe de nombreuses compagnies de bus et permet de vérifier les horaires et d’acheter son billet.
Il est aussi possible d’acheter un «Pass» de 3, 5, ou 7 trajets sur www.argentinabybus.com
Avion
L’Argentine étant un grand pays, l’avion peut-être bonne option pour se déplacer sur de longues distances. Il est parfois même aussi rentable que le bus et beaucoup plus rapide.
Train
Quelques lignes de trains permettent de voyager dans le pays mais le train est beaucoup moins bien desservi que le bus.
Transport en ville
Bus ou «colectivo»
Taxi
Métro
Seule Buenos Aires dispose d’un métro en Argentine. Il est peu coûteux et rapide.
Vélo
Il est possible de louer des vélos dans de nombreuses villes touristiques d’Argentine. Les auberges de jeunesse ou tout simplement les magasins spécialisés proposent cette prestation.
A pied
C’est la solution la plus agréable et la moins coûteuse pour découvrir une ville.
Arrivé à Mendoza
A la sortie du bus, des rabatteurs me proposent le change de dollars en pesos argentins et un hébergement. Après discutions, je fais le change de dollars contre des pesos argentins et accepte un hébergement que l’on me propose.
Visite de Mendoza
Au pied des Andes, Mendoza est le point de chute de nombreux amateurs de sports extrêmes comme l’escalade, le ski, la randonnée et le rafting. Mais l’attraction majeure, pour tous les amateurs de vins, est la route des vins composée de 1000 vignobles.
En arrivant à Mendoza, je retrouve un petit peu de chaleur car Mendoza est situé dans une zone aride.
Pour ma part, le séjour à Mendoza se limitera à a visite du centre-ville composé de nombreux parcs et places verdoyants permettant aux habitants de s’abriter du soleil l’été.
Je quitte Mendoza vers 21h en direction de San Carlos de Bariloche, la région des lacs. Arrivée prévue ver 17h le lendemain.