Trajet Bangkok – Ko Tao
Après notre séjour à Bangkok, nous prenons la direction de Ko Tao. La veille du départ, nous achetons nos billets de train pour Chumphon à la gare Hua Lamphong à Bangkok. Il est possible d’acheter les billets pour le bateau, afin de rejoindre l’île de Ko Tao, à la gare en même temps que les billets de train ou directement sur place à la gare de Chumphon.
Nous partons de Bangkok vers 19h30. Nous faisons donc le trajet de nuit en train couchette. L’arrivée est prévue à 4h00. Mais nous arrivons avec 2h de retard à la gare de Chumphon.
Arrivés à la gare de Chumphon, nous achetons nos billets pour le bateau à la sortie du train. De la gare de Chumphon, nous prenons une navette de la compagnie qui nous transfère jusqu’à un mini-bus. Le mini-bus nous emmène ensuite jusqu’au port où nous embarquons sur le bateau pour rejoindre Ko Tao. Le trajet en bateau dure 2h00. Nous arrivons vers 10h00 à Ko Tao. Nous prenons ensuite le taxi direction notre auberge qui se trouve sur le côté est de l’île.
Une fois nos sacs déposés, nous chaussons nos tongs et partons petit-déjeuner sur la plage paradisiaque de Ko Tao. Quel plaisir !
L’île de Ko Tao
La plongée à Ko Tao
L’île de Ko Tao est réputée pour ses spots de plongée. Pour Guillaume, l’objectif du séjour à Ko Tao est de passer la certification « Padi Open Water diver » permettant par la suite de plonger en autonomie.
Pour ce faire, nous passerons par Seashell. La certification inclus le logement dans des bungalows. Seashell dispose de nombreux formateur français. Nous sommes accueillit par Jo qui sera le formateur. La certification se déroule sur 4 jours
Au programme :
- Le visionnage de 5 vidéos
- La lecture en soirée du manuel Padi Open Water Diver détaillant les 5 vidéos et un QCM à remplir reprenant les principales informations des 5 chapitres
- Une après-midi en milieu protégé (piscine) pour apprendre les fondamentaux de la plongée.
- Et enfin le saut dans le grand bain avec 4 plongée en mer. Le top !!!
Un test final à remplir reprenant les fondamentaux de la plongée appris tout au long du stage de plongée permet de valider les acquis et d’obtenir la certification Open Water Diver.
Durant les plongées en mer, Guillaume a pu découvrir toute la beauté des fonds marins de Ko Tao. Entre les magnifiques coraux et la vie aquatique toujours plus surprenante à chaque plongée (tortue, raie, …), cette certification de plongée réalisée avec Seashell et le professionnalisme de Jo pour faire découvrir sa passion de la plongée et des fonds marins fut une excellente expérience.
Excursion en bateau autour de l’île de Ko Tao
Pendant que Guillaume passe la certification « Open Water diver », Lucille décide de partir faire une excursion autour de l’île en bateau. L’agence organisant l’excursion passe chercher Lucille à 8h30 à l’hôtel. Au programme de la journée, découverte du littoral de Ko Tao, snorkelling, et visite de l’île voisine Ko Nang Yuan.
Avant d’embarquer, Lucille rencontre une française, Céline, avec qui elle passe la journée. Le bateau part à 9h30.
Les fonds de Ko Tao sont parmi les plus réputés en Thaïlande. Le soleil brillait fort et l’eau était claire. Idéal pour le snorkelling ! Le bateau fait escale à quatre endroits lors de l’excursion afin de profiter des magnifiques fonds marins. Équipées de tubas et de masques, c’est parti pour le snorkelling !
Avant de rentrer le bateau fait une halte sur l’île de Nang Yuan où se trouvent une plage privée et un point de vue admirable sur la baie. Accompagnées de deux Suisses du Tessin, Lucille et Céline gravissent la colline pour voir le spectacle.
Après cette ascension, le réconfort avec un moment de détente sur les transats de la plage avant de rentrer à Ko Tao. Une bonne journée malgré les coups de soleil.
Retrouvailles le soir pour le dîner. La soirée se poursuit jusqu’à 3h du matin durant laquelle elles retrouvent les suisses.
Plage de Ko Tao
Entre stage de plongée et les excursions, nous profitons de la plage de Ko tao pour la baignade dans une eau chaude et proche de la température extérieure (~32ºC).
Notre séjour à Ko tao se termine, nous repartons pour l’île de Ko Phi Phi au sud-est de la Thaïlande.
Ko Phi Phi
Trajet de Ko tao à Phi Phi
Le trajet de Ko tao à Phi Phi se fait en plusieurs étapes et moyens de locomotions (bateau, taxi, mini-bus). Nous passerons par Seashell pour la réservation auprès de la compagnie de transport.
Nous partons de Ko tao en taxi afin de rejoindre le bateau de nuit qui nous emmène jusqu’au port de Surat Thani. Le transport en bateau de nuit est très confortable et une excellente alternative pour voyager.
Nous arrivons au port de Surat Thani au petit matin. Nous prenons une navette afin de rejoindre le mini-bus qui effectue le trajet jusqu’à Krabi. De là, nous reprenons une navette afin de rejoindre le bateau qui fait le trajet jusqu’à Phi Phi.
Découverte de Phi Phi
Nous arrivons aux alentours de 12h à Phi Phi. Nous partons à la recherche d’une auberge de jeunesse. Nous nous arrêtons à « The Rock backpacker » où nous passerons deux nuits. Au programme de l’après-midi : balade sur la plage, découverte de l’île et achat d’un billet pour une excursion en bateau autour des îles voisines.
Phi Phi ayant beaucoup souffert du tsunami de 2004 fut reconstruit pour accueillir les touristes occidentaux. On trouve donc beaucoup plus d’hôtels et restaurants en bétons qu’à Ko Tao.
Mais elle a su garder son charme et de nombreux occidentaux viennent à phi phi pour profiter de la plage la journée et faire la fête le soir venu.
Excursion en bateau autour de Phi Phi Ley
Nous choisissons une excursion d’une matinée en speed boat (petit yacht) plutôt qu’en long boat (barque à moteur) permettant ainsi de profiter plus longtemps des arrêts. Au programme : snorkelling, baignade, l’île de Phi phi Ley et Maya Bay.
Maya Bay fut la plage servant de décor au film de Dany Boyle : La plage.
Après ces moments de détente et de relaxation, nous partons de Phi Phi en bateau. Direction Pucket afin de rejoindre la baie de Phang Ngan.