Cuzco (ou Cusco)

Trajet Huaraz – Lima – Cuzco

Je pars de Huaraz dans la soirée. Direction dans un premier temps Lima en bus de nuit. Après 8 heures de trajet, j’arrive à Lima où j’ai 6 heures d’attente et enfin 20 heures de bus afin de rejoindre Cuzco.

Visite de Cuzco

Entre ses nombreuses ruelles, ses monuments religieux, ses places, ses points de vues et ses sites archéologiques, Cuzco est mélange harmonieux de l’architecture Espagnole avec le style Inca.

Préparation du trek Salkantay

Avant de partir pour le trek Salkantay, je devais me procurer le matériel de camping (tente, réchaud, …) et faire des provisions de nourritures. On trouve de nombreux magasins de location et de vente de matériels pour les treks à Cuzco.

Le trek Salkantay

Trajet Cuzco – Mollepata en bus

Je me lève à 4h car la journée va être longue. Je rejoins la rue Arcopata où je dois prendre mon bus à Mollepata. Il n’y a pas de gare de bus.
J’attends deux bonnes heures sur le trottoir en compagnies de plusieurs péruviens avant de trouver un bus.

Le chauffeur d’un mini-bus et un de mes compagnons péruviens discutent ensemble de loin.
Je décide d’aller voir le chauffeur. Il va bien à Mollepata. Mais le problème, c’est que je suis tout seul et que personne ne bouge pour l’instant.
Mais quelques secondes plus tard, mon compagnon péruvien crie « Vamos » et tout le monde se dirige vers le mini-bus.

Nous pouvons partir pour Mollepata qui se situe à 2 heures de Cuzco. Mais des travaux, nous obligent à nous arrêter une heure.

Nous arrivons à Mollepata à 10 heures. Le temps de remplir les formalités d’entrée et de demander quelques renseignements, je commence mon trek à 10h30.

Mollepata – Soreypamapa

Je dois rejoindre Soraypampa (3900 m d’altitude), le premier camp avant la nuit et qui est à environ 7h ou 8h de marche. La nuit tombe avant 18h, il ne faut donc pas traîner.

Finalement, je met moins de 6h et j’arrive bien avant la nuit pour installer ma tente et dîner. Je m’installe à côté d’un groupe afin de faire connaissance et de m’abriter un peu du vent.

J’apprends que leur excursion avec leur agence leur coûte 600 $US. Le confort à Salkantay se paye cher.

Soreypamapa – Chauyllay

Après un nuit glaciale, je repars le lendemain vers 7h afin de rejoindre le point le plus haut du trek qui est à 4650 m d’altitude d’où je profite de la vue sur la montagne Salkantay qui culmine à 6200 m d’altitude.

Puis je redescend jusqu’à Chauyllay, mon second campement qui se situe à 2900 m d’altitude. J’arrive vers 15h. Il est trop tard pour aller plus loin. Je profite donc des derniers rayons de soleil.

Soreypamapa – Hydroelectrica

Le troisième jour, direction Sahuyacu – Playa, le troisième camp situé à 1700 m d’altitude.

J’arrive au camp vers 11h. Plusieurs choix possible pour moi : soit rester à Playa pour la nuit, soit me rendre à Santa Thérésa (située à 3h de marche et 1900 m d’altitude) ou alors prendre le chemin des Incas qui monte à Llactapata (2700 m d’altitude) et qui redescend à Hydroelectrica (1800 m). Je choisi la troisième option qui permet d’avoir une vue sur le Machu Picchu et sur les montagnes mais aussi la plus dur.

Manque de chance pour moi, il y a du brouillard et il est difficile de repérer le Machu Picchu dans les montagnes. Mais la vue y est quand même magnifique.

J’arrive bien fatigué à Hydroelectrica vers 17h. Une famille qui tient une échoppe sur le bord de la voie ferrée et un restaurant me propose un coin de pelouse à côté du restaurant pour installer ma tente.

Hydroelectrica – Agua Caliente

Le quatrième jour, je longe donc la voie ferrée pour rejoindre Agua Caliente pendant un peu plus de 2 heures.

Agua Caliente et achat du billet pour le Machu Picchu

Une fois arrivé à Agua Caliente, je prend la direction de l’office pour acheter mes billets pour le Machu Picchu. Une fois mon billet en poche, je pars à la recherche d’une auberge pour pouvoir m’alléger de tout mon équipement.

Une fois l’auberge trouvée, j’achète de quoi grignoter un peu avant de commencer l’ascension vers le Machu Picchu.

Machu Picchu

Ascension vers le Machu Picchu

Il est possible de rejoindre le Machu Picchu en bus ou tout simplement par le sentier pédestre. Il faut environ une petite heure pour monter toutes les marches.

Visite du Machu Picchu

Une fois l’entrée du Machu Picchu passée, le spectacle est magnifique.
Je reste un petit moment à contempler la vue puis pour prendre encore plus de hauteur, je rejoint «Intipunku» à 30 min de marche. Ça grimpe encore !

Une fois redescendu, je me dirige vers le pont «A puente Inka» avant de rentrer au coeur du Machu Picchu, de ses maisons, ses temples, ses lieux de cérémonies, son observatoire astronomique ou encore le secteur agricole. La visite du Machu Picchu dure un peu plus de 3 heures.

Pendant la descente des marches vers Agua Caliente, je fais la connaissance d’un Péruvien. De retour à Agua Caliente, nous fêterons notre journée autour d’une bière.

Je profite de la soirée avec un bon repas, une bonne douche chaude et un bon lit !

Retour vers Cuzco

Hydroelectrica – Santa Maria – Cuzco

Le lendemain, retour à Hydroelectrica afin de trouver un moyen de locomotion pour me rendre à Santa Maria. Je fais le trajet Hydroelectrica – Santa Maria dans le coffre d’un break.

Arrivé à Santa Maria, j’achète un ticket de bus pour Cuzco. Après 2 heures d’attente à Santa Maria et 5 heures de bus, j’arrive à Cuzco.

Je rejoint rapidement l’auberge afin de récupérer les affaires que j’ai laissé avant de partir pour le trek de Salkantay.
Je prend ensuite la direction de la grande gare routière afin de prendre le bus de nuit qui part à 22h15. un petit en-cas et cap sur Puno et le lac Titicaca. Arrivé prévu vers 5h.

Photos de Cuzco

Photos du trek Salkantay

Photos du Machu Picchu