Arrivée à San Pedro de Atacama
Le bus faisant la navette entre la frontière du sud-ouest de la Bolivie et San Pedro de Atacama nous laisse au parking municipale tout proche du centre-ville vers 12h. Je me rends directement à l’hôtel où je retrouve ma famille dans la soirée. Mes parents, ma sœur, mon beau-frère et ma tante arrivent vers 19h.
Monnaie
La monnaie du Chili est le pesos Chilien. On trouve des distributeurs un peu partout dans le pays (banque, pharmacie, …). En haute-saison ou en période de vacances, les distributeurs sont souvent vides. En théorie, on peut seulement retirer 200 000 pesos par jour.
Transport dans le pays
Le bus
Comme dans la majorité des pays d’Amérique du Sud, le bus est le transport le plus utilisé dans le nord du Chili. Il existe deux compagnies majeures : «TurBus» et «Pullman».
Le train
Beaucoup moins utilisé, le train est plus cher, plus lent et compte moins de départs que le bus.
L’avion
L’avion est un moyen rapide de se déplacer entre les grandes villes du Chili et en s’y prenant à l’avance il peut-être moins coûteux que le bus. C’est une bonne alternative au bus et ferry pour rejoindre le sud du Chili qui est formé d’îles et de fjords.
Le bateau ou ferry
Que ce soit une croisière en catamaran ou le ferry, le bateau est un bon moyen de se déplacer dans le sud du chili et permet de découvrir la région.
Transport en ville
Le bus et «colectivo»
Le bus et «colectivo» permettent de se déplacer facilement en ville pour un moindre coût.
Le taxi
Le métro
Seule Santiago dispose d’un métro. Il est peu coûteux et permet de se déplacer facilement dans la ville.
Le vélo
Il est possible de louer des vélos dans de nombreuses villes touristiques du Chili. Les auberges de jeunesse ou tout simplement les magasins spécialisés proposent cette prestation.
A pied
C’est la solution la plus agréable et la moins coûteuse pour découvrir une ville.
Visite de San Pedro de Atacama et les alentours
Excursion à la «lagune Cejar», la «lagune Tetbinquinche» et «Ojos del salar»
Le premier matin, direction les agences touristiques afin de réserver les excursions pour l’après-midi et les prochains jours. Nous choisissons pour l’après-midi une excursion à la lagune «Cejar», la lagune «Tetbinquinche» et «Ojos del salar». Au programme : baignade dans l’eau très fraîche et très salée de la lagune «Cejar», balade autour de «Ojos del Salar» et enfin le superbe coucher de soleil sur la lagune «Tetbinquinche».
Excursion aux «Geysers de Tatio»
Le lendemain, nous partons pour les «Geysers de Tatio» avec un guide Chilien qui a vécu son enfance en France et qui propose des excursions différentes des autres agences afin d’être seul et de profiter au maximum de la journée.
Dans un premier temps, nous partons pour une balade au milieu des cactus…
Ensuite Santiago, nous prépare un barbecue à la Chilienne au beau milieux du désert. Puis nous repartons vers les «Geysers de Tatio». Avant de profiter du coucher de soleil sur les geysers, nous profitons des eaux thermales pour se baigner un peu.
Nous revenons vers 21h30 à San Pedro de Atacama
Excursion aux lagunes Altlaplanicas»
Le lendemain, direction les lagunes «Altlaplanicas» («Lagunas Miscanti» et «Miniques»). Le brouillard est au rendez-vous mais le paysage reste magnifique. Puis nous partons vers le «Salar de Atacama». En chemin, nous nous arrêtons dans le village de «Toconao».
Une fois arrivés au «Salar de Atacama», nous partons en balade afin de profiter de plus près du désert de sel et de la lagune «Chaxas».
Nous revenons à San Pedro de Atacama en début d’après-midi.
Ma sœur et mon beau-frère partent vers la Bolivie et le désert de sel d’Uyuni le lendemain. Quant à moi, mes parent et ma tante, nous reprenons la route en bus de nuit le lendemain vers Chanaral et le parc «Pan de Azucar».
Chanaral et le parc «Pan de Azucar»
Nous arrivons à «Pan de Azucar» le matin. Nous prenons un taxi pour le parc «Pan de Azucar» situé à 20 minutes de Chanaral.
Une fois arrivés au parc «Pan de Azucar», nous découvrons le port, les nombreux goélands et les pêcheurs revenant de la pêche. Nous nous renseignons pour une balade en bateau mais le temps ne permet pas de partir.
Nous décidons donc de déjeuner au seul restaurant ouvert pendant la période. Au menu : Poisson frit et riz
Après le déjeuner, nous prenons un peu de hauteur afin d’admirer le parc du point de vue.
Puis nous reprenons un taxi pour revenir à Chanaral.
Nous décidons de rejoindre directement Caldera, notre prochaine étape. Après quelques heures d’attente, on nous annonce que le bus est annulé. Nous échangeons nos billets pour le lendemain matin et partons à la recherche d’un hébergement.
Caldera et «Bahía Inglesa»
Cette fois c’est la bonne, malgré quelques heures de retard, nous partons de Chanaral. Nous arrivons à Caldera en début d’après-midi. Nous déjeunons et partons à la recherche d’un hébergement pour la nuit. Nous faisons ensuite un tour dans la ville.
Le lendemain, direction «Bahía Inglesa» située à quelques kilomètres. Nous prenons le taxi pour nous y rendre. Nous profitons de la journée ensoleillée pour nous organiser avec une balade le long de la plage et du port.
Nous finissons notre journée par un petit tour dans la ville de Caldera et la visite de l’église de Caldera.
Le lendemain, direction l’aéroport pour prendre l’avion. Cap sur Santiago pour prendre un bus vers Valparaiso.
Valparaiso
Une fois arrivés à Santiago, nous prenons directement le bus pour Valparaiso situé à 2 heures de Santiago.
Au programme : balade le long de la baie, du port et dans la ville. Valparaiso dispose de nombreux funiculaire permettant de se déplacer plus facilement et de pouvoir profiter des points de vue magnifique en haut des collines de la ville. Valparaiso possède une architecture incroyable de part ses maisons colorées, ses peintures typiques, ses fresques et son style coloniale faisant tout le charme de la ville.
Nous profitons du séjour à Valparaiso coïncidant avec la fête nationale pour découvrir les festivités du pays.
Nous revenons ensuite en bus à Santiago pour la fin du séjour au Chili.
Santiago
Capitale du Chili, Santiago possède un riche patrimoine culturel et historique mais elle est aussi une ville moderne et cosmopolite. L’architecture, les nombreuses places, les points de vue sur la ville et ses plats typiques font le charme de Santiago du Chili.
Ma famille venue me rendre visite, reprend l’avion à Santiago. Direction la France.
Quant à moi je continu l’aventure. Cap sur Mendoza en Argentine.