La Route 66 rejoint Chicago dans l’état de l’Illinois, au nord-est des États-Unis, à Santa Monica dans l’état de Californie, au sud-ouest du pays.

Le tracé de la Route 66 ayant changé au fil du temps et en fonction de l’itinéraire emprunté, la «Mother road» s’étend sur plus de 2200 miles soit plus de 3500 kms.

Elle traverse 3 fuseaux horaires et huit états des Etats-Unis : l’Illinois, le Missouri, le Kansas, l’Oklahoma, le Texas, le Nouveau-Mexique, l’Arizona, la Californie.

Je fais le périple d’Ouest en Est. Je commence donc au bord de l’Océan Pacifique sur la jetée de Santa Monica dans la baie de Los Angeles en Californie pour finir à Lincoln Park sous les gigantesques gratte-ciel de Chicago.

Californie

La Route 66 en Californie offre de nombreuses attractions tout au long du parcours comme «Wig Wam Motel» à Rialto où l’on peut dormir dans un tipi. Quelques kilomètres plus loin, dans la ville de San Bernadino, se trouve le premier fast food de la chaîne de restaurant «Mc Donald’s», transformé aujourd’hui en musée.

A Newsberry, le «Bagdad Café» servit de décor au film du même nom. Sur la route qui mène à Amboy qui abrite «Roy’s Motel Café», on peut profiter de points de vue sur le cratère «Amboy Crater».

Tout au long de la route, des musées en l’honneur de la «Mother Road» sont ouverts aux touristes et très souvent gratuits.

Nevada

L’état du Nevada n’est pas traversé par la Route 66 mais un détour sur Las Vegas permet ensuite de rejoindre le Parc National de la Vallée de la mort.

Las Vegas

Capitale mondiale du jeu et de la «démesure», Las Vegas abrite les grands et les plus luxueux hôtels casinos du monde. Ils sont répartis sur deux zones : le «Downtown», au centre-ville, pour les plus anciens et le «Strip», sur «Las Vegas Boulevard» pour les plus récents, les plus grands et les plus excentriques.

Parmi les plus connus on retrouve «Caesars Palace», «Bellagio», «The Venetian», «Paris Las Vegas», «MGM Grand Las Vegas», «New York – New York», «Excalibur». En plus de salles de jeux et de suites, ils disposent aussi de nombreux restaurants, magasins et salles de spectacles.

Parc National de la Vallée de la mort

Une majeure partie de la Californie est montagneuse et abrite de nombreux parcs nationaux comme le célèbre «Parc National de la Vallée de la mort» situé à l’est de la «Sierra Nevada» et à proximité de Las Vegas au Nevada. Le parc s’étend sur plus de 13 000 km² proposant ainsi de nombreux sites d’intérêts comme le «Golden Canyon», le désert de sel «Badwater», «Natural Bridge Canyon», les roches colorées «Artists Palette», les dunes de sable «Mesquite Flat Sand Dunes» et des points de vue extraordinaires.

Arizona

L’état d’Arizona est constitué de vingt-et-une réserves indiennes dont les «Navajos» et «Apaches» y sont majoritaires. Ils représentent un peu moins de 5 % de la population tandis que les hispaniques comptent pour 30 % de la population qui la place après le Nouveau-Mexique (46 %), le Texas (38 %) et la Californie (38 %).

Traversé par le fleuve Colorado, l’État de l’Arizona est un état montagneux et composé d’extraordinaires formations géologiques parmi lesquels figures le légendaire «Parc National du Grand Canyon» et le cratère «Meteor Crater» qui s’est formé à l’impact d’une météorite sur la terre.

La Route 66 traversant l’état d’Arizona est une des meilleures portions grâce à ses nombreux cimetières de voitures américaines, ses musées, ses motels mythiques, ses parcs de dinosaures, ses boutiques de souvenirs de la route 66 et d’objets amérindiens ainsi que ses œuvres d’art comme les «Twin Arrows».

Nouveau-Mexique

Le Nouveau-Mexique est l’état qui est composé de la plus importante population indigène avec plus de 10% d’amérindiens appartenant majoritairement aux tribus «Navajos», «Pueblos» et «Apaches». La population est majoritairement hispanique (46%).

L’ancien tracé de la Route 66 passait par Santa Fe, la capitale du Nouveau-Mexique mais après 1937, elle fût contournée car trop isolée dû à sa situation à plus de 2000 m d’altitude. Elle reste une ville d’art et touristique grâce à notamment à son style «Adobe».

Texas

Le Texas est le plus grand état des Etats-Unis après l’Alaska mais la portion de la Route 66 y passant est l’une des plus petites après le Kansas.

A Adrian, se situe le point central de la Route 66. Un panneau indique que Adrian est 1139 miles de Los Angeles et de Chicago.

Parmi les attractions majeures, on trouve le «Cadillac Ranch» (un cimetière de cadillac planté dans le sol), le «Bug Ranch» (une parodie de «Cadillac Ranch» avec des Buggies), le «U-Drop Inn» (une ancienne station service repris dans le film d’animation «Cars») ou la «Giant Cross» (une croix géante et la reconstitution du chemin de croix).

Oklahoma

La portion de la route 66 traversant l’état de l’Oklahoma est la plus longue sur presque 700 kms. Elle traverse Oklahoma City, la capitale de l’Oklahoma.

Les principaux sites d’intérêts de l’état de l’Oklhoma sont la «Baleine bleue», le «Totem Pole Park» ou encore les musées «National Route 66 Museum» de Elk City , «Oklahoma Route 66 Museum» de Clinton et «National Cowboy & Western Heritage Museum» de Oklahoma City ainsi que les nombreuses fresques murales comme celles de la ville de «El Reno».

Kansas

Plus petite portion des huit états que la Route 66 traverse, le Kansas réserve quand même sur ses 21 kms quelques intérêts notamment grâce à la station de service «Cars on the route» de Galena où l’on retrouve les personnages du film d’animation «Cars» en grandeur nature mais aussi grâce au «Veterans Park» ou encore au pont «Rainbow Bridge».

Missouri

Avec le Kansas et l’Illinois, le Missouri fait parti de la région du «Midwest» composé de huit états au total. Sur plus de 500 kms, on y découvre de superbes fresques murales, de nombreux musées et lacs.

La route 66 traverse les grandes villes du Missouri comme St Louis ou encore Springfield.

C’est dans les grottes de «Meramec» dans la ville de Stanton que le célèbre hors-la-loi «Jesse James» et sa bande se cachèrent.

Illinois

Dernier état de mon voyage sur la route 66, l’Illinois est traversé sur un peu de 500 kms par la «Mother road». Ces principales attractions sont les «Muffler Men», des personnages géants indiquant les restaurants et stations services aux voyageurs. De nombreux «Muffler Men» n’ont pas survécus à la disparition de la Route 66 mais quelques’uns ont pu être conservés et son devenu depuis des icônes pour tous les voyageurs empruntant la «Mother road».

Tout au long de la route en Illinois jusqu’à Chicago, des fresques murales et musées sont très présents.

C’est à Chicago, sur les bords du lac Michigan, que la Route 66 se termine. Je reste quelques jours sur Chicago afin de découvrir la ville.

Photos de la Route 66 en Californie

Photos du Nevada

Photos de la Route 66 en Arizona

Photos de la Route 66 au Nouveau-Mexique

Photos de la Route 66 au Texas

Photos de la Route 66 en Oklahoma

Photos de la Route 66 au Kansas

Photos de la Route 66 au Missouri

Photos de la Route 66 en Illinois