Trajet Capacabana – La Paz
Je prend le bus à 17h à Copacabana. J’arrive vers 21h à une gare excentrée du centre-ville de La Paz.
Arrivée à La Paz
Le chauffeur a descendu tout les sacs sur le trottoir mais je ne trouve pas le mien. Je lui demande de vérifier si il n’est pas encore dans la soute. Il me dit que non, ils sont tous sur le trottoir. Je vais revérifier mais il n’est pas là. Le bus commence à partir. Je l’arrête et lui demande de revérifier. Il était bien dans la soute mais de l’autre côté du bus.
Je pars ensuite à la recherche d’une auberge pour la nuit.
Le lendemain matin, je prends la direction du centre-ville afin de trouver une auberge plus proche.
Séjour à La Paz
Visite du centre-ville de La Paz
La Paz est située à 3660 m d’altitude. C’est la capitale administrative de la Bolivie et elle abrite le siège du gouvernement.
Les nombreuses places comme la « Plaza Murillo », les différents marchés et l’église « San Francisco » font le charme du centre-ville de cette cité de plus d’un million d’habitants.
Combats de Cholitas
De plus en plus populaire en Bolivie, les Cholitas, des femmes amérindiennes vêtues de grands jupons multicolores et d’un chapeau recouvrant leurs longues tresses, incarnent le catch féminin de la Bolivie.
Combattant aussi bien entre-elles que contre des catcheurs masculins. Dans les combats les opposants aux hommes, elles sont toujours gagnantes et les chouchous du public.
Se déroulant tout les dimanche en fin d’après-midi à « El Alto », aux alentours de La Paz, le spectacle est un fameux mélange entre divertissement, folklore et combat.
La route de la mort en VTT
La route de la mort est une route de 63 km reliant La Paz à Coroico. Elle fut nommée ainsi avant qu’une déviation fut construite et qui faisait à l’époque entre 200 et 300 mort par an.
Je choisi l’agence « Baro biking » qui fournit tout l’équipement de protection et le vélo. Je suis accompagné de 3 australiens, d’un guide et du chauffeur. Nous partons le matin vers 7h30 en mini-bus en direction de « La Cumbre » à 4700 m d’altitude. C’est de là que nous nous équipons et commençons la descente.
La première partie est relativement tranquille sur la route goudronnée. Nous arrivons à Unduavi, l’entrée du parc, où nous devons nous acquitter d’une taxe d’entrée de 25 bolivianos.
C’est parti pour la deuxième portion qui est un peu plus difficile. Tout au long du chemin, nous découvrons des paysages magnifiques. Nous arrivons à Yolosa en début d’après-midi. Une douche chaude et un bon buffet nous attends.
Mes compagnons de la journée repartent sur Coroico. Je rentre donc seul avec le chauffeur et le guide à La Paz. J’arrive vers 20h à La Paz.
Trajet La Paz – Sucre
Je pars de la Paz vers 19h en bus de nuit. J’arrive à Sucre vers 7h. Je prends un collectivo (mini-bus) pour rejoindre le centre-ville de Sucre.
Visite de Sucre
Sucre est situé à une altitude de 2780 m. Les températures y sont donc bien plus chaudes qu’à La Paz. C’est la capitale constitutionnelle de la Bolivie et elle abrite le siège de la Cour suprême.
Beaucoup plus petit que La Paz avec un peu plus de 250 000 habitants, Sucre n’a rien à lui envier. L’architecture de style colonial font le charme de cette petite cité. Au marché central, on trouve une grande variété de fruits, jus de fruits, épices, … La « Plaza Mayor » est le cœur du centre-ville et la vie de Sucre s’articule autour de cette place. Tout comme La Paz, Sucre abrite de nombreux musées, monuments religieux et places.
Mon séjour à Sucre se termine. Je prends la direction de Tupiza en bus de nuit. Au programme : excursion dans le salar d’Uyuni.