Trajet Hô Chi Minh (Viêt Nam) – Denpasar (Indonésie)

Nous prenons l’avion à Hô-Chi-Minh-Ville au Viêt Nam afin de rejoindre Denpasar sur l’île de Bali en Indonésie. Nous avons une escale de 18 heures à Singapour.  Nous arrivons à l’aéroport de Singapour à 0h30. Nous nous installons sur les transats de l’aéroport afin d’y passer la nuit. Les transats sont confortables et l’aéroport silencieux la nuit. Malgré un contrôle policier en pleine nuit, nous nous sommes bien reposés. Nos billets d’avion et passeports étant en règle, nous pouvons poursuivre notre nuit. Notre avion pour Denpasar part à 18h30 de Singapour.

Arrivée à Denpasar sur l’île de Bali

Nous arrivons à l’aéroport de Denpasar. Nous prenons un taxi pour rejoindre le nord de Denpasar. Le lendemain direction le coiffeur pour Guillaume en scooter avec un employé de l’hôtel. Pour 92 centimes, une nouvelle coupe et quelques sueurs froides à chaque coup de ciseaux pas stérilisés du coiffeur.

Trajet Denpasar – Jatiluwih

Pour rejoindre les rizières de Jatiluwih, nous rendons à la gare routière de Denpasar. Après négociation, nous obtenons une fourgonnette pour 150000 roupies. 2 heures plus tard, nous arrivons à Jatiluwih où la vue sur les rizières est magnifique.

Les rizières de Jatiluwih

Après le déjeuner, nous partons pour une ballade de 2 heures dans les rizières. Le temps est orageux mais heureusement nous éviterons la pluie. La ballade est rafraîchissante et splendide.

Nous rentrons avant la nuit pour dîner et pour trouver un moyen de locomotion afin de rejoindre Kuta dans le sud de Bali. Il est bien-sûr plus difficile de trouver un mini-bus à Jatiluwih. Nous en trouvons une fourgonnette pour 300 000 roupies pour le lendemain. Départ 10 heures.

Surfer à Kuta

Kuta est ville très touristique où de nombreux Australiens viennent pour les activités aquatiques comme le surf où la plongée ainsi que pour faire la fête.

Kuta offre  de nombreux spots de surfs pour tous les niveaux. De nombreuses écoles de surfs sont présentent à Kuta mais à des prix assez élevés (45$ pour 2h30). Mais en longeant, la plage, on trouve des surfeurs parlant plus ou moins anglais pouvant enseigner le surf plus ou moins officiellement pour un bon prix. Il faut compter entre 10 et 15 $ pour 2h de surf et comprenant la location du surf pour les 2h voir plus. Mais le moniteur est plus ou moins présent pendant les deux heures.

Surfer à Kuta fut une superbe expérience pour nous.

Trajet Kuta – Les îles Gili

Pour rejoindre Les îles Gili à  partir de Kuta, plusieurs solutions s’offrent à nous.
La première est de prendre un taxi pour rejoindre Padang Bai à l’est de l’île de Bali et de prendre ensuite le Ferry en direction de l’île de Lombok. Une fois sur l’île, il faut reprendre un taxi pour rejoindre le nord de l’île afin de prendre le bateau public pour les îles Gili. Le trajet dure environ 10 heures. Le trajet peut se faire par ses propres moyens à condition de tout négocier ou en passant par une agence. Les prix des agences sont de 190 000 à 250 000 roupies.
La deuxième consiste à passer par une agence afin de faire le trajet en fast boat (bateau rapide). On peut prendre le fast boat qui fait le trajet direct sur les trois îles Gili et Lombok à plusieurs endroits sur Bali. Il faut compter 3 heure de trajets environs.

Nous nous rendons dans différentes agences de tourisme afin de comparer les prix et dans l’idée de prendre la première solution beaucoup plus économique pour nous. Une des agence nous propose pour 250 000 roupies (le prix du trajet en ferry) le trajet en fast boat. Après réflexion, nous acceptons. Nous partons le lendemain à 6h30 pour Gili Air, une des 3 îles Gili.

Gili Air

Sur les trois îles Gili, seuls les vélos et Carrioles tractées par un cheval sont autorisés comme moyen de locomotion. Gili Air est vraiment très paisible et silencieuse. Nous nous organisons une balade de 2 heures autour de l’île.

Gili Trawangan

L’île Gili Trawangan est un plus animée et plus touristique que Gili Air. Au programme : baignades, balade autour de l’île, randonnée jusqu’au point de vue sur l’île et les environs.

Retour sur Bali en Ferry

Notre avion pour Sydney décolle de Denpasar sur l’île de Bali. Pour le trajet de retour vers Bali, nous choisissons d’emprunter le ferry. Le trajet nous coûte 175 000 roupies.
Nous partons de Gili Trawangan en bateau afin de rejoindre l’île de Lombok. Arrivés sur Lombok, nous prenons un mini-bus afin de rejoindre le port d’où part le ferry. Le trajet en mini-bus dure environs 3 heures. 5 heures de ferry, nous attendent ensuite. Puis une fois sur Bali, un mini-bus nous conduit jusqu’à notre hôtel situé à proximité de l’aéroport de Denpasar.

Notre voyage en Indonésie se termine. Direction Sydney en Australie