Trajet Lima – Huaraz
De Lima, je prends le bus de nuit en direction de Huaraz où l’arrivée est prévue vers 6h. Une fois à Huaraz, je rejoins mon auberge avant de faire le tour de la ville. Je suis déjà à plus de 3000 m et l’altitude se ressent un peu.
Trek de 8 jours dans la Cordillera Huayhuash
Je réserve un trek de 8 jours dans la Cordillera Huayhuash avec mon auberge. Départ le lendemain de Huaraz en mini-bus afin de rejoindre le premier camp situé à 4 heures de voiture.
Je suis accompagné d’un couple israélien et d’un groupe de trois amis, eux aussi israéliens.
Pendant 8 jours et 7 nuits, nous parcourons plus de 100 km à une altitude comprise entre 3000 et 5000 m et nous découvrons les superbes lacs, lagons, rivières, ruisseaux, monts, glaciers ainsi que la faune et la flore. Les lieux les plus célèbres du trek sont le lac de Jahuacocha, le lagon de Carhuacocha, le col San Antonio qui culmine à 5200 m ou encore les sources d’eaux chaudes qui sont les bienvenues après une journée de marche et en l’absence de douche.
Acclimatation et mal des montagne
Il est conseillé de faire une ou deux journées d’acclimatation à l’altitude avant de partir.
La pression atmosphérique et donc l’oxygène diminuent exponentiellement par rapport à l’altitude. Le corps s’adapte plus ou moins aux changements et des effets secondaires peuvent apparaître (maux de tête, troubles de la vue ou encore vomissements qui précèdent le coma).
N’ayant pas fait cette étape d’acclimatation, les premiers jours furent accompagnés de maux de tête plus ou moins douloureux. Heureusement, je pouvait compter sur les feuilles de coca à mâcher lors des montées ou à prendre avec un thé le soir. Une bonne hydratation permet de réduire aussi les symptômes. Mais les cachets d’aspirines sont un peu plus efficaces.
Nourriture et boissons
Pendant 8 jours, nous ne traversons qu’un seul village où il est possible de se ravitailler en nourriture ou boisson. Dans certains camps, il est possible aussi de se ravitailler mais cela reste rare. Il faut donc prévoir.
Pour nous, c’est l’agence qui s’occupe de la nourriture. Elle est transportée avec l’équipement (tente, sac de couchage, …) sur dos d’ânes.
Pour l’eau, tous les camps sont proches d’un ruisseau ou d’une rivière et pendant la journée, on croise souvent des cours d’eau où se ravitailler.
Retour sur Hayhuash et direction Cuzco
La Cordillera Huayhuash est pour moi, sûrement l’un des plus beaux endroits au monde. Ce trek permet de voir pendant 8 jours des paysages fabuleux.
Nous revenons en mini-bus sur Huaraz dans la soirée. Une bonne douche, un bon repas et un bon lit m’attendent. Je repars le lendemain pour Cuzco où je prévois de faire le trek Salkantay qui rejoint le Machu Picchu. Mais en solo cette fois.