Nous avons décidé de choisir l’auberge de jeunesse « Golden Gobi » pour notre excursion en Mongolie.Plusieurs itinéraires nous sont proposés, nous choisissons de partir 9 jours dans le désert de Gobi. Nous partons en van avec Sebastian & Bernadette (un couple autrichien), Hanna & Phillipa (2 allemandes), notre guide Okhlon et notre chauffeur Loya.
Les routes de Mongolie
Les trajets en van sont plus ou moins mouvementés. En Mongolie, les routes sont plus souvent des pistes ou même juste des traces laissées par d’autres véhicules. Il est impossible de se repérer pour des étrangers comme nous.
Les gers
Nous sommes invités à passer nos nuits dans des gers (yourte mongole). Nous dormons en règle général sur le sol avec nos hôtes ou dans des gers séparées. La température se refroidit considérablement la nuit malgré un poêle au milieu de la gers. La lumière et parfois la télévision sont alimentés par une batterie de voiture. Un trou parfois entouré de planches pour l’intimité sert de toilette à une distance éloignée du lieu de vie. Mieux vaut prendre ses précautions avant d’aller dormir !
L’hospitalité mongole
Nous sommes toujours bien reçus chez nos hôtes. Les mongoles ont un grand sens de l’hospitalité. A notre arrivée dans les gers, nous nous sommes vu offrir un thé chaud et une friandise pour nous souhaiter la bienvenue. Nous avons été très surpris par cette culture du partage que les habitants de ce pays cultive.
Boisson et nourriture
Le thé se boit parfois accompagné par du lait soit de vache, soit de jument ou même de chamelle. Le goût est très prononcé. Pour ce qui est de la nourriture, les dumplings sont un met traditionnel et souvent offerts aux invités. Nous avons surtout mangé du riz accompagné de légumes ou des soupes.
Jeu mongol
Nos soirées sont dédiées aux jeux de la découverte de jeux mongols, notamment le jeu traditionnel d’osselets : le Shagai.
Lieux et activités dans le Gobi
Entre chaque étape, nous nous rendons dans les plus beaux endroits du Gobi : canyon, parcs nationaux, temples abandonnés, montagnes, dunes de sable et rivière gelée,… Nous finissons en beauté avec une randonnée à dos de chameaux. Un grand moment de découverte.
Nous rentrons au bout de 9 jours, pressés de retrouver le confort de notre civilisation moderne.