Trajet Sucre – Tupiza
Je pars de Sucre dans la soirée en bus de nuit. J’arrive de bonne heure à la gare de Tupiza.
Arrivée à Tupiza
Direction le centre-ville pour trouver une auberge et réserver l’excursion dans le Salar d’Uyuni. Je fais le tour des agences et des auberges. Une fois mon auberge choisi et mon tour réservé, pour le lendemain, finalement dans avec mon auberge, je pars déjeuner.
Tupiza
Après le déjeuner, je pars à la découverte du centre-ville. Tupiza étant un petit village, j’ai vite fait le tour. Je pars donc ensuite vers «La Cruz» à 2 km de Tupiza et d’où j’ai un beau point sur la ville et les montagnes environnantes.
Vers 18h, la gérante me dit que c’est pas possible de partir demain car les personnes qui devaient m’accompagner sont bloquées à la frontière de l’Argentine et de la Bolivie. Je dois donc trouver un autre tour pour le lendemain. Je refais le tour des agences mais tous les tours sont complets. Mais je peux peut-être intégrer un autre tour. Je dois attendre le lendemain matin pour en savoir plus.
Le lendemain matin, je refais le tour des agences. Ce n’est finalement pas possible. Je reviens à mon auberge et un couple de marseillais vient d’arriver et serait intéressé par ce tour. On peut finalement partir. Le temps de la préparation du tour et c’est parti !
Excursion
Premier jour : Tupiza – Quetena chico
On part tous les trois vers 9h00 accompagné de notre chauffeur Mario. Quelques minutes plus tard après être sorti de Tupiza, le paysage change déjà et découvrons les premières roches du «Palala».
Nous arrivons ensuite au «Sillar». La vue est magnifique. Nous nous arrêtons quelques minutes pour profiter du paysage et prendre quelques photos.
Nous repartons ensuite en direction de San Pablo de Lipez par un circuit alternatif. Nous passons par «Chilcovi», une usine de purification de l’eau qui exporte l’eau ensuite vers Tupiza et Uyuni.
Avant de s’arrêter pour déjeuner, nous faisons une halte au «Paso del diablo» où là aussi nous attends un superbe vue sur les montagnes d’où sont extraits les minerais tels que l’argent.
Nous nous arrêtons dans un camp pour le déjeuner. Nous goûtons au «Tamalé», un plat typique de Tupiza, composé de farine de maïs farcie de viande de lama et de raisins secs.
Nous repartons ensuite vers San Pablo de Lipez, un village d’environ 200 habitants à 4200 m d’altitude. Il abrite un camp militaire, un hôpital, un terrain de foot et une église.
En repartant, nous croisons des vigognes. Depuis Tupiza, nous avons pu apercevoir aussi des lamas et des autruches.
Nous passons par le village «San Antonio de Lipez» avant d’arriver à l’étape suivante «Pueblo fantasma». un village abritant des mines d’or et d’argent mais qui est aujourd’hui abandonné.
Avant de retrouver notre campement pour la nuit, nous faisons un dernier arrêt à la lagune de Morejon situé à 4850 m d’altitude.
Nous arrivons dans la soirée après la nuit à notre campement situé «Quetena Chico» dans la réserve «Eduardo Avaroa».
Second jour : Quetena chico – Huayllajara
Le lendemain matin, nous repartons à 7h30. Nous passons par «Quetena Grande» qui est pourtant plus petite que «Quetena Chico».
Direction ensuite les lagunes «Laguna Hedionda Sur» et «Kollpa Laguna». Nous passons ensuite par le «Salar de Chalviri» avant d’arriver aux eaux thermales où nous nous arrêtons pour nous baigner.
Une fois, la baignade terminée, nous repartons vers la lagune «Lagune Verde». Nous passons par le «Desierto de Dali» qui abrite les «Rocas de Dali». Nous arrivons trop tard pour voir le changement de couleur de la «Laguna Verde» mais le spectacle est magnifique. On en profite pour prendre le déjeuner avant de repartir vers nord et les «Geisers Sol de Manana».
Nous finissons la journée par une balade autour de la «Laguna Colorada» qui tient son nom de sa couleur rouge et de ses nombreux flamants roses.
Nous passerons la nuit à «Huayllajara».
Troisième jour : Huayllajara – Puerto Chuvica
Le lendemain matin, nous repartons à 7h30 et sortons de la réserve «Eduardo Avaroa». Direction le «Desierto de Siloli» qui abrite «Arbol de Piedra». une roche en forme d’arbre.
Puis nous remontons toujours vers le nord. Nous passons par les 5 lagunes «Laguna Ramaditas». «Laguna Honda». «Laguna Charcota». «Laguna Canapa».
Nous nous arrêtons ensuite pour déjeuner au point de vue sur le «Volcan Ollague».
Après le déjeuner, direction le «Salar de Chiguana».
Nous arrivons ensuite à «Puerto Chuvica» situé à l’entrée du désert de sel d’Uyuni où nous passons la nuit. Je profite des des derniers rayons de soleil pour prendre un peu de hauteur et admirer le coucher de soleil sur le désert de sel.
Quatrième jour : Puerto Chuvica – Uyuni
Le lendemain matin, nous partons vers 4h30 – 5h00 pour admirer le lever de soleil sur le Salar de Uyuni.
Après la séance photos, nous prenons la direction d’un îlot «Isla Incahuasi» au milieu du désert de sel. Nous grimpons entre les nombreux cactus en haut de «Isla Incahuasi» pour profiter de la superbe vue sur le désert de sel.
Une fois redescendu, nous prenons un petit déjeuner.
Nous repartons en suivant la route qui travers le Salar d’Uyuni. Nous nous arrêtons 2 heures pour la traditionnelle séance photos et profiter de la vue.
Nous finissons notre excursion par la visite d’un hôtel de sel et du monument du Dakar.
Nous sortons du désert de sel d’Uyuni et nous nous arrêtons à Colchani pour déjeuner.
Nous arrivons à Uyuni vers 13h.
Tranfert en 4×4 de Uyuni à San Pedro de Atacama
De Uyuni, je prend un transfert en 4×4 avec la compagnie «Estrella del Sur» jusqu’à la frontière Bolivienne. Je vais faire la route avec 4 amis Belges qui comme moi se rendent à San Pedro de Atacama.
Nous partons à 16h d’Uyuni en direction de «Villa Mar» où nous passons la nuit. 4h plus tard, nous arrivons à notre hébergement.
On se lève à 4h30 pour reprendre la route de bonne heure. Nous sommes retardés sur la route par une une crevaison. Nous prenons ensuite notre petit-déjeuner à l’entrée du parc vers 8h.
A 9h, nous arrivons à la frontière Bolivienne. Le temps de faire les démarches de sortie et nous embarquons dans notre bus qui nous permet de passer la frontière Chilienne. On passe par le bureau de l’immigration pour le tampon d’entrée sur le passeport et ensuite le contrôle des bagages par rayons X afin de vérifier si l’on ne transportent pas de nourritures interdites à l’entrée au Chili.
Une fois les démarches et le contrôle passés, nous repartons vers San Pedro de Atacama.