L’Inde est un pays très dépaysant. On y a ressent vraiment la pauvreté dès notre premier jour. La plupart des indiens, surtout ceux en contact avec les touristes, parlent anglais (restaurateurs, chauffeurs de tuk-tuk, marchands et rabatteurs…)

Déplacements en ville

Le moyen de locomotion principal pour se déplacer en ville est le tuk-tuk (appelé aussi rickshaw). Il peut-être motorisé ou non. Les tuk-tuks se faufilent dans les rues étroites et la circulation dense avec aisance. Le prix est très intéressant si l’on négocie avant de monter à bord ou si l’on réserve pour une journée. De nombreux tuk tuks (surtout à Delhi), nous conduisent dans des boutiques où ils touchent une commission sur les achats. La vente est parfois musclée mais nous ne succombons pas.

Déplacements en Inde

Pour les longues distances, il est possible de louer une voiture avec chauffeur. Nous préférons faire le choix du train ou du bus (beaucoup moins coûteux). Il est néanmoins difficile d’acheter un billet de train par soit même en Inde. Nous passons par notre hôtel « Tourists Rest House » à Agra qui offre ce service à ses résidents. Nous planifions tous nos déplacements depuis cet hôtel.

Alimentation indienne

En Inde, la plupart des restaurants sont végétariens. Dans les non-végétariens, on y mange essentiellement du poulet (ou parfois du mouton). La religion musulmane étant fortement représentée en Inde, le porc y est proscrit et la vache étant un animal sacré dans ce pays. Les plats sont à base de riz et d’épices (curry, curcuma, gingembre,…).

Boissons

Côté boisson, nous ne sommes pas dépaysés car le thé est là aussi la boisson nationale. La spécialité est le thé massala, un thé bouilli avec du lait et des épices. L’autre boisson très populaire en Inde est le lassi. A base de yaourt, il peut être nature, salé, sucré, parfumé au fruits, au chocolat, à la rose. Notre préféré le lassi à la mangue.

Température en Inde

Durant la durée de notre séjour les températures varies entre 35 et 40°C selon la ville que nous visitons.

Visite de Delhi

Nous avons visité quelques lieux touristiques de Delhi:

Connaught place

Situé à la frontière entre Old Delhi et New Delhi, Connaught place est le cœur de Delhi. C’est une place circulaire bordée de jardins, de magasins de luxes, de marchands ambulants et d’agences de voyages.

Indian Gate

Comparé à l’Arc de Triomphe à Paris, Indian Gate est situé au carrefour de plusieurs grandes avenues de New Delhi.  L’avenue Raj Path considérée comme l’avenue des Champs Élysées indiens, relie la maison du parlement à Indian Gate.

Le fort de Delhi (Red Fort)

Comme toutes les villes de l’Inde, Delhi possède son Fort. Jardins, tours, dôme, appartements et pavillons composent le Red Fort de Delhi.

Sikh temple

Notre chauffeur de Tuk-tuk étant de religion Sikh a souhaité nous faire découvrir « Sikh temple ». Après avoir enlevé chaussures et chaussettes et couvert notre tête d’un foulard, nous entrons dans l’enceinte du sikh temple, de l’extérieur ce temple est grandiose et étincelant ! L’intérieur est tout aussi fabuleux. L’hôtel en or qui renferme le livre des règles. Les ornements laissent sans voix. Notre chauffeur nous accompagne dans la partie cachée du temple pour voir les cuisines où sont servis chaque jour des centaines de repas gratuits. Des bénévoles font la cuisine et les repas sont servis dans une grande salle où tout le monde mange assis sur le sol. Nous ressortons en ayant mieux compris le culte sikh.

Main Bazar

Juste à coté de la gare ferroviaire, cette rue composée essentiellement de restaurants et d’hôtels est le rendez-vous des globetrotteurs à New-Delhi. C’est là que ce trouvait notre hôtel lors de notre retour à Delhi.