Arrivée à Chicago

Avant d’arriver à Chicago, je fais une halte pour rendre visite à Anthony, un copain pouancéen vivant à «Plainfield» avec sa famille. Avec Anthony, on s’organise une soirée pour assister à un match NBA des «Chicago Bulls». Après une journée et une nuit passée en leur compagnie, je quitte Anthony et sa famille qui m’ont accueilli chaleureusement. Je repars vers Chicago pour rendre la voiture de location.

Panneau de début et fin de la route 66

La fin de la Route 66 se termine au «Parc Millenium» sur «Jackson Boulevard», une rue parallèle à «Adams Street», le début de la Route 66.

Les panneaux indiquant la fin et le début de la Route 66 se situe à l’intersection de ces deux rues et de «Michigan Avenue».

Ces panneaux font l’objet de vols réguliers par des touristes peu scrupuleux.

Millenium Park

Situé dans le «Loop» de Chicago, Millenium Park est un parc public destiné à l’architecture et l’art contemporain. Il abrite un théâtre, un amphithéâtre, une patinoire l’hiver, des œuvres d’art, des jardins, des statues, des promenades,…

Les principaux intérêts du parc sont la «Cloud Gate»,  la «Crown Fountain» et le Pavillon «Jay Pritzker».

Cloud Gate

La «Cloud Gate» (« porte des nuages ») appelé aussi «The Bean» (l’haricot) par les habitants de Chicago est une sculpture gigantesque en acier.

Sa particularité  est de refléter et de déformer tout ce qui qui l’entoure (ciel, passants, gratte-ciel) tout en déformant. En se plaçant en dessous, l’image des spectateurs est multipliée. Grandiose !

Crown Fountain

La «Crown Fountain» est une fontaine interactive composée de deux tours diffusant des vidéos d’habitants de Chigago.

De mai à Octobre, un jet d’eau jaillit des deux tours de manière à donner l’impression qu’ils proviennent de la bouche des personnes.

Pavillon Jay Pritzke

Surmonté de courbes en acier inoxydable, le pavillon «Jay Pritzker» est un amphithéâtre de 4 000 places assises et 7 000 places supplémentaires sur une immense étendue de pelouse.

McCormick Tribune Plaza & Ice Rink

Durant l’hiver, «McCormick Tribune Plaza & Ice Rink» se transforme en patinoire au plus grand plaisir des habitants et des touristes.

Buckingham Fountain

La «Buckingham Fountain» est une fontaine interactive située dans «Grant Park» et représentant le lac Michigan et les états qui le borde. Les états du Wisconsin, Illinois, Indiana et Michigan sont représentés par quatre statues autour de la fontaine.
D’avril à octobre, la fontaine est animée toutes les heures par des spectacles d’eau de 20 minutes accompagnés de musique.

Le downtown

Deuxième plus important quartier d’affaires des États-Unis après Manhattan, le centre-ville de Chicago est bordé au nord et à l’ouest par la rivière Chicago et à l’est par le lac Michigan.

Le chemin pédestre «Chicago Riverwalk» permet de suivre la rivière Chicago en partant des rives lac Michigan et de pouvoir profiter des nombreux gratte-ciel donnant sur la rivière.

Dû à un grand incendie ayant ravagé le centre-ville de Chicago, les gratte-ciel sont pour la plupart modernes et très hauts. Parmi les plus hauts buildings, la «Willis Tower» est aujourd’hui le plus haut gratte-ciel des États-Unis après la «One World Trade Center» de New York.

The Loop

«The Loop» (la boucle) est le cœur du centre-ville de Chicago. Il tient son nom d’une ligne du Tramway de Chicago, aujourd’hui remplacé par le métro, faisant une boucle autour du quartier.

Navy Pier

Située sur les rives du lac Michigan, «Navy Pier» est une jetée de plus d’un kilomètre de long qui est aujourd’hui un parc d’attractions.

Michigan Lake

Avec une superficie de plus 57 000 km², le lac Michigan est l’un des cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord. Il est possible de se promener à pied ou à vélo sur le sentier «Lakefront Trail» qui suit le lac.

Chicago possède une trentaine de plages sur les bords du lac Michigan et sont très prisées durant l’été.

Lincoln Park

Deuxième plus grand parc des Etats-Unis après «Central Park» de New York City, Lincoln Park est situé sur les bords du Lac Michigan. Il abrite de nombreux monuments, statues, musées et installations sportives.

Un des intérêts principaux, le «Lincoln Park Zoo» est un parc zoologique proposant de nombreuses variétés d’animaux. Parmi les différentes espèces, on y trouve des lions, ours, lions de mer, singes, zèbres, antilopes, oiseaux,…

Oz Park

«Oz Park» est un parc public proche du «Parc Lincoln» composé de statues représentant les personnages du «Magicien d’Oz».

Concert de blues

Depuis longtemps, la musique est au cœur et dans l’âme de la ville. De nombreux bars proposent des concerts de Blues ou de Jazz. En compagnie de personnes rencontrées dans mon auberge, nous nous rendons dans un bar où plusieurs groupes de Blues s’y représentent. Les artistes se succèdent et proposent un blues de style différent.

Match de NBA au United Center

Je rejoins Anthony devant le stade «United Center» où se déroule la rencontre entre les «Chicago Bulls» et les «Brooklyn Nets». Après une première mi-temps disputée, la victoire se profile très vite pour les «Bulls» qui dépassent les 100 points.

Je pars de la gare de Chicago en train. Le train suit les grands lacs et la frontière du Canada afin de rejoindre la dernière destination de mon tour du monde : New York City !