Le nom des «Blue Mountains» (montagnes bleues) à pour origine le reflet bleu au dessus des montagnes dû à l’évaporation de l’huile des arbre d’eucalyptus. Les «Blue Mountains» sont situées à 120 km et à seulement deux heures de train de Sydney.
Trajet Sydney – «Blue Mountains»
Je pars tôt le matin direction «Town Hall» pour acheter mon billet de train. Le trajet coûte 8,60 AU$. De nombreux trains partent régulièrement de Sydney pour les «Blue Mountains». Deux heures plus tard, j’arrive à la gare de «Katoomba». Tout d’abord, je me rend dans une agence de tourisme afin de me procurer une carte.
La randonnée aux «Blue Mountains»
Puis je me rends à «Echo Point», un point de vue panoramique et splendide sur les montagnes et les «3 sisters», une formation rocheuse et image emblématique des «Blue Mountains».
La légende raconte que trois sœurs «Meehni»,«Wimlah» et «Gunnedoo», vivant dans la «Vallée de Jamison» et appartenant à «la tribu de Katoomba», tombèrent amoureuses de 3 frères de «la tribu Nepean», la tribu voisine. Mais leur mariage était interdit par les lois tribales. Les trois frères capturèrent les trois sœurs, ce qui provoqua une guerre. Pour les protéger, un sorcier les changea en pierre mais il mourut pendant le combat. Et c’est ainsi qu’elle restèrent figées pour l’éternité… Une autre légende raconte que leur Père «Tyawan» les changea en pierre afin de les protéger du «Bunyip», la créature des montagnes, et se changea lui-même en oiseau-lyre. Mais il perdit son bâton pendant la transformation et dû attendre le départ du «Bunyip» pour partir à la recherche du bâton. La légende dit qu’il le cherche encore…
Je décide ensuite de faire la randonnée jusqu’à la ville voisine «Leura». Je pars donc en direction des «Giant Stairways», un escalier géant et vertigineux menant à la forêt de «Leura». Une fois la forêt traversée, je remonte sur les cascades de «Leura» puis je suis le sentier«Prince Henry Cliff Walk» où je peux profiter de différents points de vue spectaculaires. La randonnée se termine au point de vue «Gordon Falls Lockout».
Retour sur Sydney
Je rejoint ensuite la gare de Leura pour prendre le train pour Sydney. Arivée prévue vers 19h30. Mais un problème sur le rails va retarder mon retour. Je dois reprendre un bus pour récupérer un autre train. Mais nous sommes nombreux dans la même situation et les bus arrivent au compte goûte. Ça me permet de faire la connaissance d’un jeune français en stage en Australie. Après deux heures d’attente dans le froid, je réussi à monter dans un bus. Nous rejoignons l’autre station une trentaine de minutes plus tard. J’arrive finalement vers 22h30 à Sydney. Je repars le lendemain en direction de Canberra.