Trajet Cuzco – Puno

De Cuzco, je prend un bus de nuit à 22h15. Le bus arrive à 5h à la gare de Puno.

Puno et le lac Titicaca côté péruvien

Après un petit déjeuner à la gare, je décide faire une excursion en bateau sur le lac Titicaca.

C’est le plus haut lac navigable du monde avec une altitude de 3812 m. D’une superficie de 8 562 km², le lac Titicaca est séparé par la frontière entre le Pérou et la Bolivie. 4 772 km²  appartiennent au territoire péruvien et 3 790 km² au territoire Bolivien.

Les îles flottantes Uros

La navette me prend à 6h45 à la gare. Direction le port pour prendre le bateau vers les îles flottantes Uros en compagnie de touristes Belges, Américains, Boliviens, Chiliens, …

Dès l’arrivé sur l’île, on ressent le côté touristique et folklore mais les explications sur le fonctionnement de l’île sont intéressantes. Puis une séance photos avec mes compagnons de la journée avant de repartir en direction de l’île Taquille.

L’île Taquille

L’île Taquille de 5.5 km de long et 1.6 km de large servit de prison lors de la colonisation espagnol. Nous entamons l’ascension de l’île pour rejoindre la place centrale qui se situe à 4050 m d’altitude.

Nous déjeunons dans un restaurant proche de la place centrale. Au menu : soupe, truite du lac Titicaca et infusion de plantes naturelles aidant à la digestion.

Après le déjeuner, nous redescendons par l’autre côté de l’île afin de reprendre le bateau pour revenir sur Puno.

Puno

Nous arrivons à Puno vers 18h. La frontière entre le Pérou et la Bolivie ferme à 18h, Je vais donc passer la nuit à Puno.

Je réserve mon bus pour Copacabana en Bolivie pour le lendemain matin et je pars à la recherche d’une auberge pour la nuit.

Trajet Puno – Capacabana et la frontière Pérou – Bolivie

Je prends mon bus à la gare de Puno vers 7h en direction de Copacabana. Une fois à la frontière, je change mes derniers Soles pour des Bolivianos afin de payer la taxe pour entrer en Bolivie. Après les démarches administratives effectuées, le bus repart pour Copacabana.

Copacabana et le lac Titicaca côté Bolivien

Copacabana

J’arrive à Copacabana vers 12h. Je fais le tour des agences pour trouver une excursion en bateau vers L’île « Isla des Sol ». Une fois mon tour réservé, je déjeune rapidement.

Isla del Sol

Il est possible de se rendre en bateau au nord ou au sud de l’île. Je choisi le nord de l’île. Le bateau part à 13h30 et arrive au nord de l’île à 15h30. Je décide d’y passer la nuit. Une fois ma chambre réservée, je pars faire une balade et observer le coucher du soleil au sommet de l’île. La vue est superbe !

Je reviens ensuite au village pour le dîner. Au restaurant, je retrouve un français, deux canadiens et un couple néerlandais que j’avais rencontré lors de ma balade. Nous dînons ensemble.

Le lendemain matin, je pars par la route Inca en direction du sud de l’île pour prendre le bateau. Je passe par le labyrinthe «Chinkana», les criques tout au nord de l’île et les nombreuses ruines incas de l’île. Il y a trois taxes à payer pour rejoindre le sud de l’île correspondantes à chaque secteur de l’île.

Une fois arriver au sud de l’île, je déjeune et je redescends vers le port afin d’acheter mon billet de retour. Le bateau part à 15h00.

J’arrive à 17h à Copacabana. Un bus pour La Paz s’apprête à partir. Je décide donc de le prendre. Direction une des deux capitales de la Bolivie : La Paz.