Trajet Nouvelle-Zélande – Pérou
Départ d’Auckland en Nouvelle-Zélande
Après une journée de bus pour rejoindre Auckland, j’arrive à l’aéroport vers 17h. L’enregistrement se fait sur des bornes automatiques. Après avoir mis hors-service trois bornes, l’assistante d’accueil décide enfin de faire mon enregistrement manuellement. Elle m’apprend aussi que je dois récupérer mes bagages à Los Angeles car ils ne seront pas transférés.
J’ai 3 heures d’attente que je passe avec un autre français qui est venu en Nouvelle-Zélande pour skier et qui repart en France par le même vol que moi jusqu’à Los Angeles.
Escale à Los Angeles
Arrivé à Los Angeles, je dois donc passer le contrôle des douanes afin de récupérer mes bagages. Une zone de transfert des bagages est prévue juste à la sortie de la zone de sécurité. Je passe un peu moins de 9 heures à Los Angeles avant de reprendre l’avion pour Lima.
Arrivée à Lima au Pérou
Après ma seconde nuit dans l’avion, j’arrive enfin à Lima. J’avais réservé une taxi par le biais de mon auberge mais comme souvent je n’ai pas reçu de réponses après plusieurs relances. J’emprunte donc le téléphone d’un taxi situé à l’extérieur de l’aéroport pour savoir si un navette est prévue. Apparemment, c’est jour de fête et le taxi ne travaille pas aujourd’hui.
Je prends donc un taxi à l’intérieur de l’aéroport pour plus de sécurité. Ils sont un peu plus cher mais j’ai plus de chance d’arriver à mon auberge.
Une fois installé à l’auberge qui se situe à Miraflores, un quartier chic de Lima, je pars faire une reconnaissance et quelques courses.
La monnaie
La monnaie du Pérou est le Sol. Des distributeurs sont présents sur la totalité du territoire. Dans les zones reculées comme lors des treks en montagne, on ne trouve pas de distributeurs. Il vaut donc mieux retirer avant de partir afin de payer les différentes taxes qui peuvent être importantes pour de longs treks.
Déplacement au Pérou
Le bus
Le plus simple pour se déplacer au Pérou est le bus. Il existe plusieurs types de bus.
Le bus normal, le moins coûteux mais le moins confortable. Il est pratique pour des courts trajets.
Ensuite, pour les plus longs trajets, il y a le bus touristique qui comprend deux classes différentes : Cama et VIP.
La seule différence entre ses deux classes est que la classe VIP est un peu plus confortable et un peu plus coûteuse que la classe Cama. Plus d’espace et possibilité de recharger ses appareils électroniques.
Il existe de nombreuses compagnies de bus touristique comme Oltursa, Cruz del Sur, … Certaines compagnies ne sont présentent que sur une partie du Pérou. La plupart propose aussi le wifi gratuitement dans le bus.
L’avion
Pour les longs trajets, il est possible aussi de se déplacer en avion afin de gagner du temps. Les principales villes touristiques disposent de leur aéroport.
Le train
Le train est un moyen de transport coûteux et le Pérou ne dispose que de très peu de lignes de chemin de fer. Mais pour les passionnés de train, la ligne Cuzco – Aguas Calientes (Machu Picchu) est un trajet inoubliable.
Déplacement en ville
Dans la plupart des villes, le meilleur moyen est de se déplacer à pied. Mais pour les plus longues distances, les bus locaux ou mini-bus sont le moyen le moins coûteux mais aussi le plus compliqué. Le taxi est un peu plus coûteux mais reste à un prix raisonnable.
Visite de Lima
Le lendemain de mon arrivée au Pérou, je pars à la visite du quartier de Miraflores. Direction le rond point «Ovalo de Miraflores» puis le marché «El Mercado» afin de déjeuner. Cap ensuite sur le bord de mer de Miraflores. En longeant la côte, je passe devant «La Rosa Náutica», le parc des amoureux «Parque del Amor» et le «Faro La Marina».
Le lendemain, je prends le bus en direction du centre historique de Lima afin de visiter la place «Plaza Mayor» (ou «Plaza de Armas») qui abrite le palais du gouvernement du Pérou (Palacio de Gobierno del Perú), la cathédrale de Lima (la Catedral de Lima), l’église Sagrario (la Iglesia del Sagrario), le Palais de l’archevêque de Lima (el Palacio Arzobispal de Lima) et le Palais Municipal de Lima et du Club de l’Union (el Palacio Municipal de Lima y del Club de la Unión).
Après le déjeuner, je prends la direction de la Basilique et monastère Saint-François-d’Assise (Convento de San Francisco) puis je passe devant le congrès du Pérou (Congreso de la República) et par le marché du quartier chinois.
Avant de rentrer en bus à mon auberge, je m’arrête dans un parc où j’assiste à une représentation de numéros de jonglage, de monocycle, de clown accompagnés de tambours et trompettes.
Mon séjour à Lima se termine, je pars en bus de nuit en direction de Huaraz afin de profiter des hauteurs et des montagnes du Pérou.