Trajet Melbourne – Aéroport – Auckland
Le vol pour Auckland part à 10h de Melbourne. Le trajet dure 3h40. L’avion arrive vers 15h30 à l’aéroport. De là, je prends la navette ($12) jusqu’au centre-ville d’Auckland et je rejoins ensuite mon auberge.
La monnaie
La monnaie de la Nouvelle-Zélande est le dollar néo-zélandais. Des distributeurs sont présents sur la totalité du territoire. Dans les zones reculées, on trouve moins de distributeurs et ils n’acceptent pas toutes les cartes de crédit.
Déplacement en Nouvelle-Zélande
Le plus simple pour se déplacer en Nouvelle-Zélande est le bus. Il est possible d’acheter le billet à l’unité ou des «pass» de 5, 10, 15, … trajets valables 1an. De nombreuses compagnies proposent ce système. Pour mon séjour en Nouvelle-Zélande, J’ai choisi la compagnie low cost «Naked Bus».
Il est aussi possible de se déplacer pour les longues distances par les airs.
Le train est un moyen de transport coûteux et la Nouvelle-Zélande dispose de très peu de lignes de chemin de fer.
Déplacement en ville
Le meilleur moyen est de se déplacer à pied mais pour les longues distances, des compagnies de bus privées déversent les alentours des villes. Selon les distances, le tarif peut varié de 1$ à 5$.
Visite d’Auckland
Cap sur le port et les quais d’Auckland pour commencer la visite d’Auckland. En chemin je passe par l’église «St Matthew-in-the-city» et la plus grande tour de Nouvelle-Zélande : la «Sky City Tower».
Je longe ensuite les quais jusqu’au pont «Auckland Harbour Bridge». Je profite pour m’arrêter à l’office de tourisme se situant sur les quais pour faire le pleins d’informations concernant mon séjour en Nouvelle-Zélande.
Après une promenade sur les jetées, je passe devant le «Ferry Building» et le musée maritime «Voyager New Zealand Maritime Museum». Je passe en suite sur le pont levant «Wynyard Crossing Bridge» et je continu ma balade vers le parc «Silo Park».
Le soleil est au rendez-vous. La balade le long des quais est très agréable. Restaurants, bars, parcs et transats le long des quais permettent aux Néo-Zélandais de profiter d’un moment de détente.
Une fois arrivé au fameux pont «Auckland Harbour Bridge», je décide de remonter par le parc «Point Erin Park» pour profiter de la vue sur le pont.
En revenant vers le centre-ville, je passe par le parc «Victoria Park» et le port avant de prendre la direction «d’Okahu Bay». Je profite des derniers rayons de soleil et du coucher de soleil sur «Okahu Bay» avant de rentrer à l’auberge.
Le lendemain, je prends la direction des quais afin de prendre le bus pour Rotorua.