Trajet Khajuraho – Varanasi

Nous arrivons à la gare vers 14h00. Le chauffeur envoyé par notre guesthouse nous attend sur le quai pour nous conduire à proximité de notre guesthouse. Notre guesthouse se trouvant dans le Chowk, un vieux quartier où seules les deux roues sont autorisés à circuler. Nous finirons donc le chemin à pied, accompagnés d’un employé de notre guesthouse qui nous conduit à travers les rues très étroites. Une fois installés, nous partons à la découverte de Varanasi.

Quartier du Chowk

Ce quartier longeant les berges du Gange est un vrai labyrinthe. Les rues sont très étroites et les vaches y sont reines. On y trouve de nombreux restaurants, marchands, et vendeurs en tous genres.

Les ghâts

Nous avons choisi de découvrir les ghâts à pied dans un premier temps et le soir venu nous avons pris un bateau pour découvrir Varanasi d’un autre œil. La vie à Varanasi se déroule beaucoup autour des ghâts et du Gange. Les ghâts sont les nombreuses marches qui relient le Chowk au Gange. Elles nous permettent aussi de nous repérer dans la ville de Varanasi. Varanasi est un lieu de pèlerinage pour atteindre l’état de pureté et de délivrance. Les pèlerins doivent se baigner en cinq endroits différents et boire une gorgée du Gange dans leurs mains. Pendant la journée hommes, femmes, et enfants y viennent pour faire leur toilette, laver le linge ou simplement nager. Sur les ghâts les enfants et les ados jouent au cricket. On trouve aussi des marchands, masseurs, barbiers, coiffeurs et des vaches faisant trempette dans le Gange.

Cérémonie de crémation

Au couché du soleil, on peut assister,  sur deux ghâts de Varanasi, à la cérémonie de crémation d’un défunt. C’est lors de leur crémation que leurs cendres sont dispersées dans le Ganges et que le cycle des réincarnations s’arrête. Ils atteignent le Nirvana : le repos éternel. Le défunt est en premier lieu trempé dans le Gange puis installé sur le bûcher en présence des membres de la famille. Seules les femmes sont exclues car pour la population, elles sont trop sensibles et le rituel doit se faire dans le silence. L’autre raison est que la tradition voulait que la femme soit brûlée avec leur mari. Cette pratique est interdite depuis longtemps. Le fils aîné est chargé de fracturer le crâne du défunt avec une hachette afin de libérer l’âme du corps, puis de mettre le feu au bûcher. Les cendres sont ensuite confiées à l’eau sacrée du Gange.

Cérémonie religieuse sur les ghâts

Nous assistons aussi à la cérémonie religieuse qui se déroule au couché du soleil. Des prêtres accomplissent des rituels avec des chandeliers au son de clochettes, de percussions et de chants sacrés. A Varanasi, l’ambiance est très spirituelle. Nous sommes restés trois jours à Varanasi. Nous repartons vers 14h00, direction la capitale : Delhi.