Arrivée à l’aéroport et trajet vers le centre de Mandalay

Nous arrivons à l’aéroport de Mandalay en fin de matinée.Les distributeurs de l’aéroport étant tous hors-service, nous retirons sur le chemin entre l’aéroport et notre hôtel. Nous partageons un taxi avec une anglaise et un texan. Il faut compter entre 3000 et 5000 Kyats par personnes pour rejoindre le centre de Mandalay.

Monnaie et distributeurs de billets

On trouve aujourd’hui de plus en plus de distributeurs de billets en Birmanie. Grâce au tourisme, on en trouve depuis 1 ou 2 ans dans la majorité des villes touristiques du pays. La monnaie de la Birmanie est le kyats mais les tarifs des hôtels et des guesthouses sont en dollars. On peut payer ces établissement en dollars ou en kyats (1$ = 1000 kyats). Il vaut mieux changer une partie de ses kyats en dollars dans un bureau de change (1$ ≈ 980 kyats) et payer en dollars les hôtels.

Déplacement en ville

Pour les déplacements en ville, nous utilisons le taxi, le tuk-tuk avec un vélo ou même la carriole tirée par un cheval. Le coût est assez élevé par rapport au reste de l’Asie mais encore très abordable pour nous occidentaux.

Déplacement en Birmanie

Pour les grands trajets, il est possible d’utiliser le train (le moins coûteux mais le moins confortable et surtout le plus dangereux), l’avion (le plus rapide mais le plus coûteux) où notre choix durant notre séjour : le bus (peux coûteux et plutôt confortable). Il existe différentes classes de bus. La classe VIP par exemple est une classe supérieure très confortable pour les longs trajets. Nous utiliserons cette classe pour le trajet de nuit entre le Lac Inle – Yangon. Ces nouveaux bus sont le résultat de la montée du tourisme en Birmanie.

Hôtels et guesthouse

Il n’y a pas d’auberge de jeunesse en Birmanie. Les tarifs des hôtels et des guesthouse sont en dollars. Là aussi, les tarifs sont supérieurs au reste de l’Asie. Il faut compter entre 15$ et 25$ la chambre.

Nourriture et boisson

Comme pour le reste de l’Asie, les plats sont principalement accompagnés de riz ou de nouilles et de légumes. Au niveau de la viande, le choix est varié : poulet, bœuf et porc. En dehors du thé, le Birman consomme aussi beaucoup de bières et en particulier la bière locale : La Myanmar.

Mandalay

La colline de Mandalay

La colline de Mandalay offre un magnifique point de vue sur la ville à condition de monter les 1700 marches menant au sommet. Il est aussi possible de monter en pick-up. Mais mieux vaut monter à pied pour ne pas rater les nombreux sanctuaires et Bouddhas tout au long de la galerie. Au sommet, la magnifique pagode donne un point de vue sur le reste de la ville.

Amarâpura

Pont d’Ubein

A 13 km de Mandalay, Amarâpura et son pont en bois long de 1,2 km : le pont d’Ubein. Il permet la traversé au-dessus du lac Tuangthaman. La promenade est paisible et les paysages magnifiques.

Bagan

Bagan compte aujourd’hui plus de 2000 temples et pagodes s’étendant sur 42 km². Bagan est composé de New Bagan, Old Bagan et Nyaung Oo.

La pagode Shwezigon

L’une des plus belles pagodes de Birmanie, la pagode de Shwezigon abrite Bouddhas, salles de prière et diverses statues.

Le temple d’Ânanda

Nous nous rendons au temple d’Ânanda en carriole tirée par un cheval. Le temple d’Ânanda est le plus prestigieux et le plus vieux de Bagan. Dans chaque aile du temple, on trouve un Bouddha debout recouvert de feuilles d’or. L’extérieur du temple est aussi impressionnant par ses statues. Au retour, nous nous arrêtons à un temple où en haut de celui-ci, une vue époustouflante sur les alentours et les nombreux temples que compte Bagan.

Lac Inle

Long de 20 km et large de 10 km, le lac Inle est habité par de nombreux villages, habitations sur pilotis, temples, monastères, marchés et jardins flottants.

Excursion en barque sur le lac Inle

Pour découvrir le lac, nous embarquons sur une barque que l’on partage avec un couple franco-suisse rencontré dans notre guesthouse. Durant notre excursion, nous rencontrons les pêcheurs birmans, debout sur leur barque, le filet à la main, faisant avancer leur embarcation à l’aide de leur jambe enroulée autour d’une gaffe (rame). Cette position leur permet de mieux voir  la vie aquatique du lac. Lors de notre excursion, nous nous arrêtons visiter un marché, une pagode, un atelier d’orfèvrerie, un atelier de tissage de la soie et de la fibre de lotus, une fabrique de cigares, une fabrique de pirogues et passons devant les jardins flottants.

Ballade à vélo le long du lac et source d’eau chaude

Pour rejoindre les sources d’eau chaude de Lwe Nyeint, nous louons des vélos à la journée. La route menant à la source d’eau chaude suit le lac. Nous profitons des magnifiques paysages que nous offre cette balade. 13 km plus tard, nous arrivons à notre destination. Pour 5$, nous profitons chacun de notre côté (les homme et les femme sont séparés) d’une eau à 40°C et une vue splendide sur le lac. Après cette halte, nous repartons chemin inverse pour rejoindre  notre guesthouse et prendre le bus de nuit pour Yangon.

Yangon

Bien qu’elle ne soit plus la capitale de Myanmar, Yangon reste la première de ville pays.

La pagode de Shwedagon

Vielle de 2500 ans, la pagode de Shwedagon est la plus belle du monde. Elle abrite le grand Stûpa central, des cloches, des statues de Bouddha, des salles de prières et des chapelles. Cette grandiose pagode étincelle par ses couleurs et ses paillettes d’or.

Balade dans le downtown

Entre marchés et pagodes qui caractérisent la ville, nous arpentons les rues de Yangon avec curiosité. Notre voyage en Birmanie de termine. Direction Hanoï au Vietnam