Trajet Yangshuo – Hong-Kong
Pour le trajet Yangshuo – Hong-Kong plusieurs itinéraires et moyens de locomotions sont à notre disposition. Le plus simple et le moins coûteux et de se rendre à Shenzhen, la frontière entre la Chine et Hong-Kong, en bus de nuit.
Le départ est a 21h30 à Gaz station. Pour se procurer les billets, passer par une agence de tourisme est le meilleur moyen (180 Yuans par personne).
L’arrivée est prévue entre 6 et 7h00 le lendemain à la frontière. Depuis la gare de bus, nous marchons une quinzaine de minutes pour rejoindre la frontière. Nous suivons les panneaux jusqu’aux guichets réservés aux étrangers‚ où nous présenterons nos passeports pour quitter la Chine. Le passage a la frontière est très rapide malgré une attente de 15 minutes (une éternité pour Lucille) car aucun agent ne parvenait à reconnaître Guillaume par rapport à la photo de son passeport.
Une fois toutes ces formalités passées, nous prenons le métro pour rejoindre le sud de Hong-Kong où se trouve les auberges de jeunesse. Nous nous arrêtons devant « Chungking Mansion » où les rabatteurs tant pour les auberges que pour les costumes sûr-mesure nous attendent !
Hong-Kong
Hong Kong est très différent du reste de la Chine dû par son passé en tant que colonie Britannique. C’est un mélange de culture Chinoise et de culture britannique.
Une fois l’auberge choisi nous partons pour la Promenade Tsim Sha Tsui, la vue sur l’île de Hong Kong et ses building. Nous passons sur l’avenue des stars où sont mise en scène des accessoires liés au cinéma: une séance photo s’impose !
Direction ensuite le quartier de « Mong Kok » pour quelques achats de matériels électroniques.
Nous rentrons par Temple street, un marché de nuit très animé. On y trouve de tout et à tout les prix…
Nous rejoignons Nathan Road, l’artère principale de la ville c’est sur cette avenue que ce situe notre auberge.
L’île de Hong-Kong
Promenade au pied des buildings
Le lendemain nous prenons le ferry pour nous rendre sur l’île de Hong Kong afin d’admirer de plus près les buildings plus ou moins modernes : Jardine House, Hong-Kong & Shanghaï Banking Corporation, Bank of China,Two International Finance Centre, Lippo, …
Hong-Kong Park
Avant de prendre le funiculaire pour Victoria Peak : un point de vue qui domine les buildings de l’île de Hong Kong. Nous passons par Hong-Kong park. On y découvre des fontaines, des cascades, une serre avec des plantes désertiques ou tropicales ainsi qu’une volière où beaucoup d’espèces se côtoient. Cet espace de verdure au milieu des buildings est très rafraîchissant.
Victoria Peak
Le funiculaire se trouve juste à côté de Hong-Kong Park. Il nous conduit sur le point le plus haut de l’île (80 yuan / personne pour l’aller + 40 yuan accéder à l’observatoire a 360°). Nous ne prennons pas l’option observatoire car il y a un point de vue gratuit sur la terrasse du centre commercial au sommet de la colline !
Le spectacle est immanquable. D’un côté la vie moderne (les buildings, le port) et de l’autre la baie de Hong-Kong (les îles, les collines). Vraiment grandiose !
En attendant le coucher de soleil, nous empruntons la promenade « Peak circle walk ». Tout au long de la promenade, nous profitons du coucher de soleil sur la baie de Hong-Kong. Là encore le spectacle est magnifique. Nous revenons au point de vue pour admirer le coucher de soleil et les buildings s’illuminant à la tombée de la nuit.
Couchsurfing à Hong-Kong
C’est le moment que nous choisissons pour prendre le ferry et nous rendre au rendez-vous avec notre couchsurfeur qui s’était proposé de nous accueillir pour la nuit. Il ne sera hélas pas au rendez-vous au bout d’une demi heure nous repartons en quête d’une auberge. Nous retournons au « Chungking Mansion » dans le quartier Tsim Sha Tsui où se trouve notre auberge de la veille. Les rabatteurs pour les auberges sont toujours là. On accepte de voir une chambre dont le tarif est très attractif. Elle est parfaite.
Après une bonne nuit, nous quittons Hong-Kong vers 16h00 par avion. Direction Delhi, après une escale à Shanghai.
Au revoir la Chine, Bonjour l’Inde!