Trajet Guilin – Yangshuo
Pour se rendre à Yangshuo depuis Guilin, deux possibilités s’offrent à nous : en bateau le long de la rivière Li, ou en bus. Nous décidons de prendre le bus beaucoup moins coûteux et nous aurons l’occasion de prendre le bateaux à Yangshuo où les tarifs sont plus avantageux.
Circuit en vélo le long de la rivière Yulong
Arrivés à notre auberge, nous louons des vélos pour l’après-midi. Nous souhaitons faire le circuit Yangshuo-Lipu qui suit la rivière Yulong. Mais ce circuit à vélo prend 7 à 8h aller-retour. Nous ferons donc demi-tour bien avant. La nuit tombe vite ici.
Le bord de la rivière Yulong est peu praticable à certains endroits surtout pour nos vélos de ville. Nous alternons rivages caillouteux, routes et chemins à travers les villages. Cela nous donne l’occasion de découvrir un peu plus le sud de la Chine et de sortir des zones touristiques. Le climat y est très humide. Jardins , cultures et rizières y sont très présents ! Sur le chemin du retour sur Yangshuo nous croisons un bateau bambou qui nous propose de nous ramener à Yangshuo. La fatigue commençait à se faire sentir et la nuit allait tomber. Nous acceptons.
De retour à Yangshuo, nous ramenons nos vélos et partons faire un tour en ville. Yangshuo est une ville très touristique on y trouve des marchés, des rues commerçantes, et des restaurants de toutes nationalités.
Excursion en bateau bambou sur la rivière Li
Le lendemain, nous décidons de partir en excursion en bateaux bambou sur la rivière Li. Il faut aussi que l’on achète nos billets de bus de nuit pour rejoindre Shenzhen, la ville à la frontière entre la Chine et Hong Kong. Après avoir fait le tour de quelques agences de voyage pour comparer les prix du billet pour la balade en bateau et pour notre trajet jusqu’à Shenzhen, nous négocions et achetons les deux dans la même agence. Une fois nos billets en poche, nous allons manger au Red Star notre restaurant préféré à Yangshuo : super rapport qualité – prix !
Nous avons rendez-vous à 14h, pour rejoindre tout d’abord Xingping en mini-bus. De là nous embarquons à bord d’un bateau bambou pour naviguer sur la partie la plus intéressante de la rivière Li (Xingping –Yangdi). Différents arrêts photos sont proposés pour admirer les sites les plus emblématiques.
Une fois de retour à Yangshuo, nous dînons et prenons le bus de nuit à 21h30 à Gaz station. Hong Kong nous voilà !