Trajet Xi’an – Shanghaï
Après avoir passé la nuit dans le train, cette fois en première classe (soft sleep), nous arrivons à Shanghaï plus reposés que lors de notre arrivée à Xi’an.
Pour rejoindre notre auberge, nous prenons le métro. Comme à Pékin,les stations sont traduitent en Anglais.
Quartier du Bund
Pour ne pas perdre de temps nous entamons, juste après nous être installés, la visite du quartier du Bund.
Nous nous baladons sur la promenade longeant le boulevard Zhongshan donglu, au bord de la rivière Huangpu. La vue sur les Buildings de Pudong (le Manathan de Shanghaï) est édifiante. Un incontournable à Shanghaï.
Au nord du boulevard Zhongshan donglu se trouve le pont Waibaibu : un pont métallique avec un point de vue sur les différentes périodes de l’architecture de Shanghaï.
Les buildings de Pudong
Pour rejoindre Pudong depuis le bund, plusieurs itinéraires sont possibles : taxi, métro, ferry ou notre choix le Bund Sightseeing tunnel. C’est un passage sub-aquatique avec un décor animé psychédélique où des cabines font la traversé jusqu’au pied des buildings.
Une fois sur l’autre rive, la nuit est presque tombée. Nous nous dirigeons vers le World Financial Center (tour décapsuleur) pour profiter de la vue du bar-restaurant 100 century avenue situé au 91ème étage. La vue sur Shanghaï illuminé de nuit est vertigineuse et les tarifs de la carte aussi…
La vieille ville et le jardin Yu
Avant de rejoindre le quartier de Pudong, nous nous sommes rendus dans la vieille ville de Shanghaï en particulier la rue Fangbang Zonglu. Cette rue traditionnelle chinoise, abritant une multitude d’échoppes et de magasins de souvenirs, est très prisée par les touristes chinois et étrangers.
Au cœur de la vieille ville, se trouve le jardin Yu, l’un des plus beaux jardins de Chine avec ses pavillons, son plan d’eau entouré d’arbres, de rochers et de fleurs. Relaxation garantie au milieu du quartier de la vielle ville très animé.
Nanjing road
Nous rentrons à notre auberge en passant par la rue Nanjing road et en flânant dans la commerciale et touristique rue piétonne Nanjing Donglu.
Envoi d’un colis pour la France
La température ayant considérablement augmentée à Shanghaï, nous aimerions bien alléger nos sacs en renvoyant, en France, nos vêtements pour le froid. Nous nous rendons donc à la poste afin d’envoyer un colis vers la France.
Puis direction la gare de Shanghaï pour acheter nos billets de train pour Zhangjiajie.
Temple de Bouddha
Après le côté administratif réglé, nous pouvons continuer les visites. Dans un premier temps, nous nous rendons au temple du Bouddha de Jade où nous pouvons admirer 2 statues du Bouddha couché et une grande statue du Bouddha assis. Tourisme et prière se mélangeant dans ce temple Bouddhiste.
La place du peuple
Nous continuons notre journée en direction de la place du peuple.
Le parc, l’opéra de Shanghaï et le musée forment le cœur de Shanghaï. Nature, relaxation, architecture moderne et histoire dz Shanghaï sont au rendez-vous.
Concession française
Le troisième jour, destination « La Concession Française » de Shanghaï. En passant par l’avenue « Huaihai », longue de 6 kilomètres et regroupant de nombreux magasins de luxe, nous accédons au quartier Xintandi. Le quartier Xintandi est caractérisé par ses bâtiments en briques noires. Il est aujourd’hui un quartier branché où l’on trouve les restaurants et les bars les plus luxueux de Shanghaï.
L’aventure à Shanghaï se termine, nous partons le lendemain pour Zhangjiajie et son fabuleux parc national qui inspira le film Avatar.