Trajet Manaus – San Francisco
Je pars de Manaus de nuit. Après un escale à Miami, j’arrive à San Francisco en fin de matinée. Je prends le Bart (le train de San Francisco) pour rejoindre le centre-ville.
Golden Gate Bridge & Fort Point
Monument le plus célèbre de San Francisco, le Golden Gate Bridge a longtemps été le pont suspendu le plus long du monde. Il est possible de le traverser à pied, à vélo ou en voiture. De nombreux points de vue permettent de le photographier sur différents angles.
Fort Point est un fort militaire situé en dessous du pont et construit lors de la guerre de sécession afin de protéger le passage du Golden Gate de l’invasion de flottes ennemies. Le fort est devenu un monument historique et la visite permet de découvrir l’histoire du fort, les appartements, les tuniques, les objets de l’époque et de profiter des superbes points de vue sur le Golden Gate Bridge.
Golden Gate Park
Gigantesque parc, le Golden Gate Park abrite entre autre le conservatoire de fleurs, le stade «Kesar Stadium», le jardin japonnais «Japanese Tea Garden», le musée des sciences «California Academy of Science», le musée «De Young Museum», de nombreux lacs, jardins et espaces verts. Il est possible d’y louer des vélos ou des Segway pour visiter le parc.
Quartier Haight-Ashbury
Dans les années 60, le quartier d’Haight-Ashbury était au centre du mouvement hippie. On y retrouve aujourd’hui cette atmosphère notamment par ses rues peuplées de tatoueurs, de maisons victoriennes de couleurs vives et de fresques murales.
Quartier Castro
Le quartier Castro représente la communauté gay de San Francisco. On y retrouve les couleurs arc-en-ciel particulièrement dans le quartier commercial. Harvey Milk y ouvra un magasin de photographie et fut un symbole de lutte pour la communauté gay. Un film du même nom retrace son combat. Sa boutique est aujourd’hui magasin qui fait la promotion de l’association Human Rights défendant l’égalité pour tous et notamment la cause de la communauté gay.
C’est aussi dans le quartier Castro que se trouve la fameuse «maison bleue» qui inspira Maxime Le Forestier pour écrire sa chanson «San Francisco».
Painted Ladies
Situées face au parc «Alamo Square», les septs maisons «Painted Ladies» de style victorien et édouardien sont des monuments célèbres de San Francisco et souvent repris pour représenter San Francisco.
Union Square
Union Square est la place centrale et commerciale de San Francisco. On y retrouve tous les grands magasins, restaurants et hôtels de la ville.
Civic Center
Le Civic Center est le quartier administratif, politique et culturel de San Francisco. Il abrite les bâtiments tels que l’hôtel de ville, la Cour Suprême de Californie, la Bibliothèque de San Francisco ou encore le «War Memorial Opera House».
Chinatown
Le Chinatown de San Francisco est le plus ancien quartier chinois d’Amérique du Nord et possède la plus grande communauté chinoise hors d’Asie.
Fishermans wharf
Le quartier «Fishermans wharf» est avant tout le point de départ pour les excursions vers la fameuse prison d’Alcatraz. La jetée «Pier 39» est une des places les plus populaires de «Fishermans wharf» grâce notamment à ses lions de mer qui s’y sont installés. De la jetée, on peut profiter d’une superbe vue sur la prison d’Alcatraz et sur le Golden Gate Bridge. On y trouve aussi de nombreux restaurants de fruits de mer comme «Bubba Gump Shrimp» inspiré du film «Forest Gump». Le quartier abrite aussi de nombreux musées et attractions touristiques.
San Francisco dungeous & Madame Tussault
Situé dans le quartier «Fishermans wharf», San Francisco dungeous permet de découvrir l’histoire de San Francisco dans une ambiance sombre. Les acteurs fonts revivre 200 ans d’histoires de San Francisco à travers 9 attractions. Elles se déroulent dans des reproductions des places légendaires de San Francisco comme la prison d’Alcatraz, Chinatown, les rues de San Francisco,…
Le billet comprend aussi l’entrée au musée de cire de Madame Tussault. On y retrouve les personnages de cire des acteurs, politiciens, chanteurs, sportifs américains et internationaux.
Crooked Street sur Lombard Street
Situé dans le quartier Russian Hill, Crooked Street est une partie de Lombard Street mondialement connue pour ses huit virages qui font de Lombard Street la route la plus sinueuse des États-Unis. Ces virages permettent de réduite l’inclinaison de la pente de 27% à 16% qui était considérée comme dangereuse.
Je quitte San Francisco en bus pour rejoindre Los Angeles !