Belém do Pará

J’arrive dans la soirée à Belém. Le lendemain, je pars acheter mon billet pour rejoindre Santarém en bateau. Le prochain bateau part le soir même. Parmi les différentes classes : en hamac, en cabine ou suite avec ou sans air-climatisé et salle de bain.

Je vais donc acheter mon hamac sur le marché et j’en profite pour faire quelques provisions de nourriture et de monnaie pour les deux jours et demi de traversée.

Je pars ensuite visiter Belém. Les rues de Belém sont très animées dans la journée grâce notamment à ses nombreux marchés. Puis je continue la visite sur les bords du fleuve où je découvre l’architecture typique de la région.

Trajet Belém – Santarém en bateau

Après la visite de Belém, je me rends à l’embarcadère où je retrouve Alessandro, un italien et Jeff, un américain que j’avais rencontrés dans l’auberge. Nous quittons le port avec quelques heures de retard vers 22h.

Repas et boissons

Il y a un service de snack et de boissons ouverts toute la journée à bord. Certaines compagnies proposent aussi des repas à heures fixes. Ce sera le cas pour moi pour le trajet entre Santarém et Manaus. Il y a aussi des marchands qui montent à bord pendant le trajet ou lors des arrêts dans les ports. Parfois il est nécessaire de descendre sur les quais.

Une fontaine à eau est aussi à disposition à bord.

Le bateau

Les bateaux sont à plusieurs étages. La cale où est entreposée la marchandise, un ou deux étages pour les passagers. Des toilettes avec douche sont disponibles à chaque étage.

Hamac

Chaque personne vient avec son hamac. Certaines compagnies disposent de crochets pour fixer son hamac. Pour d’autres, il est nécessaire de se munir de cordons pour fixer son hamac à une barre. Les nuits en hamac sont parfois fraîches et le vent peut souffler fort sur le bateau.

Suites

Il y a plusieurs types suites selon les compagnies selon qu’elles possèdent l’air-climatisé et une salle de bain.

La traversée

Lors de la traversée, des dauphins roses et gris font leur apparition souvent en début d’après-midi. Tout au long du trajet les paysages sont magnifiques et divers. On croise aussi beaucoup de familles, enfants et commerçants en pirogues. En Amazonie, les rivières remplacent les routes et les pirogues permettent de se déplacer facilement.

Avant d’arriver à Santarém, on aperçoit deux fleuves qui en se rejoignant forment la ligne de partage des eaux de par leur couleur différente.

Le trajet dure finalement trois jours. Nous arrivons en fin d’après-midi à Santarém. Nous quittons Jeff qui continue jusqu’à Manaus.

Santarém – Alter-do-Chão

Santarém

En compagnie d’Alessandro et d’un couple franco-brésilien rencontrés sur le bateau, nous décidons d’aller prendre un en-cas. Mes compagnons rejoignent ensuite le village Alter-do-Chão qui abrite une magnifique plage paradisiaque et paisible au milieu de l’Amazonie. Je décide de rester pour la nuit à Santarém afin de visiter la ville, faire quelques provisions et acheter mon billet pour le trajet Santarém – Manaus en bateau.

Les hébergements à Santarém sont assez élevés par rapport au reste de l’Amazonie. Une fois mon hébergement trouvé et après avoir dégusté un bon repas, je pars faire une balade le long de la rivière où viennent les habitants pour se rafraîchir le soir.

Alter-do-Chão

Le lendemain, direction Alter-do-Chão en bus. A la sortie du bus je retrouve le couple franco-brésilien et un autre couple franco-vénézuelien. Je rejoins le camping où je retrouve Alessandro.

Une fois mon hamac installé, nous partons direction la plage. Après une baignade rafraîchissante, Nous rejoignons  les autres sur la place centrale. Nous décidons d’aller voir un reportage sur le costa-rica dans un cinéma de plein air. Ce sera finalement la projection du film d’animaton « Némo ».

Le séjour à Alter-do-Chão est vraiment reposant et relaxant. Au programme : baignade et balade le long de la rivière.

Alessandro et moi quittons Alter-do-Chão en matinée pour rejoindre Santarém où nous prenons le bateau pour Manaus. Avant de rejoindre le port, nous nous arrêtons au marché pour faire quelques provisions pour la traversée jusqu’à Manaus.

Trajet – Santarém – Manaus en bateau

Pour les deux jours de trajet entre Santarém et Manaus, nous faisons le voyage avec une autre compagnie que la première partie mais toujours en hamac.

Manaus

Une fois arrivé à l’auberge, nous retrouvons Jeff, l’américain rencontré à Belém.

Le climat à Manaus est étouffant et très humide car le centre-ville est caché du vent.

Durant le séjour à Manaus, nous visitons un zoo entretenu par les militaire. Ce sont des animaux d’Amazonie arrivés blessés ou ayant toujours vécus en captivité. On y découvre des pumas, singes, anacondas, oiseaux exotiques…

La ville dispose d’une architecture atypique comme le théâtre « Teatro Amazonas », le marché « Mercado Municipal », les places ou les églises.

Le quartier « Ponta Negra » agencé comme une station balnéaire permet de profiter de la plus populaire des plages de Manaus : « Praia Ponta Negra ».

Mon séjour à Manaus se termine. Je quitte l’Amérique du sud et je rejoins le dernier pays de mon tour du monde : les USA ! Première étape : San Francisco !