Trajet Buenos Aires – Puerto Iguazu

Je pars de Buenos Aires dans l’après-midi. Je fais le trajet en bus de nuit. J’arrive à la gare de Puerto Iguazú à 10h30 le lendemain.

Chutes d’Iguazú du côté argentin

Le temps de rejoindre mon auberge pour déposer mes affaires et je reviens à la gare pour acheter mon billet de bus afin de rejoindre le parc national d’Iguazú du côté argentin qui abrite les fameuses chutes.

Il y a un bus qui part toutes les 20 minutes et faisant aller-retour pour 40 pesos. Je n’attends donc pas longtemps.

Après 15 min de bus, j’arrive au Parc National d’Iguazú. Une fois le billet d’entrée du parc acheté, je peux commencer la visite par le sentier vert, un chemin de 600 m sous les arbres permettant d’accéder à la gare.

De là, il est possible soit de prendre le train pour rejoindre le nord du parc ou de continuer à pied afin de rejoindre le croisement du sentier supérieur et le sentier inférieur.

Sur les deux sentiers, des plateformes sont installées pour profiter d’une superbe vue sur les chutes.

Je commence par le sentier supérieur, long de 650 m, permettant de voir les chutes à leurs sommets.

Une fois au bout, je fais demi-tour pour reprendre le sentier inférieur afin de profiter de la vue au pied des chutes. Le sentier inférieur est une boucle de 1.4 km et donnant accès à d’autres chutes.

Des tours en bateau sont aussi  disponibles pour voir les chutes de face et de plus près.

Les singes et coatis, habitués au flot de touristes, sont aussi l’attraction du parc.

Je reviens à Puerto Iguazú dans la soirée.

Mon séjour en Argentine se termine.

Chutes d’Iguaçu du côté brésilien

Le lendemain, cap sur le Parc National d’Iguaçu mais cette fois côté brésilien. Le prix du bus est le même que la veille mais je ne prends qu’un aller simple (20 pesos) car je rejoins directement Foz do Iguaçu, la ville brésilienne la plus proche du parc, afin de prendre le bus pour Rio de Janeiro.

Je pars donc avec tous mes sacs. Une fois arrivé au poste frontière argentin, tout le monde descend pour le tampon de sortie sur le passeport.
Par contre, au poste brésilien, le chauffeur récupère les passeports pour le tampon d’entrée au Brésil. Etant donné que je reste au Brésil, je descends aussi pour remplir la feuille d’entrée au Brésil.

Une fois la frontière traversée, nous arrivons à l’entrée du Parc National d’Iguaçu. Je laisse mon sac à dos à la consigne à l’entrée du parc pour 10 pesos.

Mon billet d’entrée en poche, je rejoins un des bus circulant dans le parc afin d’emmener les visiteurs à différents points du parc. Je descends du bus à l’arrêt « Sentier des chutes ». Ce sentier permet d’avoir une vue fantastique et de s’immerger au cœur des chutes. Douche garantie !

En chemin, je retrouve Anissa et Leila, deux parisiennes, que j’avais rencontrées dans le bus lors du trajet Buenos Aires – Puerto Iguazú. Nous faisons la suite de la visite ensemble.

Je quitte Leila, Anissa et le Parc National d’Iguaçu en fin d’après-midi pour rejoindre en bus (3 real) la gare routière de Foz do Iguaçu.

Une fois arrivé à la gare, j’achète mon billet de bus. Direction Rio de Janeiro.